Construction d’un nouveau brise-glace pour la recherche dans les régions polaires

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 janvier 2017

La fabrication du premier navire brise-glace chinois dédié à la recherche polaire a démarrée le 27 décembre 2016 dans la province du Zhejiang. L’embarcation a été conçue conjointement par la China State Shipbuilding Corporation et l’entreprise finlandaise Aker Arctic Technology. Sa construction est assurée par le Jiangnan Shipyard Group.

Selon le Polar Research Institute of China, le vaisseau devrait être terminé en 2019, et pourra dès lors s’associer au brise-glace Xuelong pour des missions de recherche de grande envergure. Il assurera, en outre, le ravitaillement des quatre stations permanentes de recherche que le pays possède dans les régions polaires. En service depuis 1994, Xuelong est actuellement l’unique brise-glace dont dispose la Chine pour mener des expéditions de recherches polaires.

Le nouveau vaisseau mesurera 122,5 mètres de long, pour une largeur de 22,3 mètres et un déplacement de 13 990 tonnes. Il sera capable de briser une couche de glace allant jusqu’à 1,5 mètres d’épaisseur, aussi bien par la proue que par la poupe, à une vitesse maximale de 3 nœuds. Son autonomie de 20 000 milles marins (37 000 km) et sa capacité à accueillir jusqu’à 90 personnes à son bord permettront de réaliser d’importantes expéditions de recherche. Le vaisseau a, par ailleurs, été conçu de manière à respecter les exigences internationales vis-à-vis de son impact environnemental.

Ce brise-glace sera équipé des technologies nécessaires à l’observation marine et à l’étude des ressources naturelles. Les équipements de recherche de pointe qu’il embarquera devraient permettre au pays de se mettre au niveau des principaux acteurs internationaux du domaine. Mais au-delà des considérations scientifiques, ce projet démontre aussi et avant tout la volonté de la Chine de renforcer sa présence dans les zones polaires.

En savoir plus

http://www.china.org.cn/english/features/CPR/168828.htm
http://english.cas.cn/newsroom/china_research/201603/t20160311_160432.shtml

Sources

http://english.cas.cn/newsroom/china_research/201612/t20161221_172736.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr