Conception du premier exosquelette robotique chinois

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 octobre 2016

Développé par l’University of Electronic Science and Technology of China, le premier exosquelette robotique chinois a été officiellement présenté à Chengdu, dans le sud-ouest de la province du Sichuan.

Nommé AIDER (AssistIve DEvice for paRalyzed patient), le premier exosquelette robotique chinois permet aux personnes handicapées de marcher en toute autonomie. Il est muni de capteurs capables de détecter les intentions du porteur et d’envoyer les signaux correspondants à l’unité de contrôle de l’exosquelette. La coordination de ces différents éléments permet à l’utilisateur de se déplacer librement. De plus, le port de l’exosquelette facilite la circulation du sang au niveau des jambes et empêche l’atrophie musculaire. Il peut même aider les patients à retrouver les sensations liées à la marche.

D’après Chen Hong, l’un des concepteurs, l’exosquelette AIDER permet de porter des charges pesant jusqu’à 90 kgs et peut ainsi être employé pour des applications militaires et sportives.

La conception d’AIDER a nécessité 6 ans de travail, permettant à la Chine de devenir le quatrième pays après les Etats-Unis, Israël et le Japon à avoir réussi cet exploit technologique.

AIDER est actuellement produit en série limitée et des essais cliniques complémentaires sont en cours de réalisation.

Sources

http://www.ecns.cn/2016/09-28/228368.shtml
http://www.globaltimes.cn/content/1009088.shtml

Rédacteur

Laurence HUNG  : laurence.hung[a]diplomatie.gouv.fr