Comment le numérique transforme-t-il la médecine ?

Partager
Chine

Brève
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
26 novembre 2015

Qu’ils soient dans les distributeurs de billets à reconnaissance faciale, dans les voitures sans pilote ou au cœur de machines industrielles de plus en plus polyvalentes, les robots se multiplient en Chine tous secteurs confondus. Et depuis peu, ils se faufilent même dans les blocs opératoires pour assister les chirurgiens ou diagnostiquer les patients.

.

Des robots en salle d’opération ?

Les techniques de chirurgie robotisée, initialement développées aux Etats-Unis et en France, connaissent un succès grandissant en Chine. Dans la lignée de la transplantation rénale robotisée réalisée au CHU de Toulouse à l’aide du robot da Vinci, un chirurgien de la province du Shaanxi a réussi à transplanter une section d’intestin grêle du père au fils le 30 août dernier, grâce à l’intervention d’un assistant « high-tech » spécialisé.

Au cours de l’opération, le robot contrôlé par le médecin a inséré plusieurs de ses bras articulés dans l’abdomen du patient âgé de 53 ans. Il en a prélevé 1,8 mètre d’intestin pour le greffer dans la cavité abdominale du receveur, atteint d’une sévère infection intestinale. Cette opération est considérée comme l’une des plus délicates à réaliser : moins de 3 000 interventions de ce type ont été accomplies à ce jour, et aucune n’avait encore été robotisée.

Les intérêts du recours à la robotique sont multiples selon M. Zhao, directeur adjoint de l’Hôpital des maladies digestives de Xijing. Par rapport à la chirurgie conventionnelle, le robot diminue les complications pendant et après l’opération. Le recours à des bras articulés permet d’éliminer le tremblement des mains et améliorent la précision du geste. Les incisions sont plus petites ce qui, sans compter les avantages esthétiques, réduit considérablement les risques d’infection post-opératoires.

Le principe des robots-assistants repose sur une technologie de pointe déjà adoptée en France et aux Etats-Unis. Quatre bras articulés, munis de caméras (pour une image tridimensionnelle à haute définition) et d’instruments chirurgicaux, permettent à un chirurgien de piloter l’opération à distance à l’aide d’une console ergonomique.
Pour l’instant, il s’agit bien de faciliter des opérations complexes plutôt que d’automatiser entièrement des actes chirurgicaux. En effet, les robots ne peuvent pas prétendre à la même intelligence que le geste du chirurgien expérimenté, et encore moins être programmés à prendre leurs propres décisions. Mais au fur et à mesure que les techniques s’affinent, les praticiens commencent à confier aux machines certaines tâches annexes, telles que l’ablation de tissus conjonctifs.

… et des médecins virtuels

Leader chinois réputé dans le domaine des technologies de l’information, Baidu Technology Corporation a récemment développé un programme d’e-médecine pour diagnostiquer les patients, prévoir les maladies et proposer les traitements les plus adaptés. Grâce à l’exploitation d’une gigantesque base de données, le système peut dialoguer avec les utilisateurs qui présentent leurs symptômes et reçoivent
immédiatement en réponse diagnostic et conseils thérapeutiques. Si besoin, ce robot peut également mettre ces patients en contact avec des professionnels médicaux plus spécialisés. Ce projet, baptisé « Ask the doctor », est l’une des réalisations majeures de Baidu dans le domaine de la reconnaissance vocale. « Ask the doctor » est capable de reconnaître près de 520 maladies communes à l’aide d’une gigantesque base de données réalisée à partir des profils de dizaines de millions d’internautes chinois. La version bureautique du projet est déjà disponible, tandis que la version mobile est encore en cours de développement.

Sources

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/la-robotique-medicale-17879/
http://french.xinhuanet.com/2015-11/17/c_134825929.htm
https://cn.ambafrance.org/A-l-universite-Jiaotong-la-robotique-au-service-de-la
http://fr.cntv.cn/2015/09/17/ARTI1442476373878802.shtml
http://en.zhongguancun.gov.cn/2015-08/24/content_21697269.htm

Rédacteur

Amélie Guiot-Zimmermann : amelie.guiot-zimmermann[a]diplomatie.gouv.fr