Canton mise sur l’internationalisation en médecine régénérative

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
15 avril 2016

La province de Canton renforce son positionnement dans les domaines de la médecine régénérative et de la médecine de précision. La province a déjà investi massivement dans le secteur au cours des deux dernières années.

Une alliance internationale pour la médecine régénérative et la médecine de précision a été créée à Guangzhou, capitale de la province de Canton. La cérémonie a réuni des acteurs internationaux tels que le professeur Phillip C. Yang de l’Université Stanford, Guohui SU de l’Académie des Sciences de Chine, le professeur Christopher Pissarides, prix Nobel d’économie en 2010, le professeur Seeram Ramakrishna de l’Université Nationale de Singapour et le professeur Jianglin Fan de l’Université de Yamanashi (Japon). Cette alliance a pour but de faciliter les échanges internationaux et de promouvoir le développement industriel des technologies liées à la médecine régénérative (cellules souches) à l’échelle mondiale. Selon Haijia CHEN, président de la Guangdong Stem Cell and Regenerative Medicine Association et directeur de l’entreprise Guangzhou Saliai Stem Cell Science and Technology Co Ltd, la Chine est en retard dans le développement des technologies liées aux cellules souches. Ce retard s’explique par plusieurs raisons : une réglementation défavorable, un manque de connaissance du grand public de ce secteur et des échanges internationaux insuffisants. La coopération avec des acteurs internationaux est donc nécessaire pour construire un écosystème de haut niveau autour de la médecine régénérative et de la médecine de précision.

Le marché de la médecine régénérative présente un potentiel de croissance conséquent au niveau mondial et le secteur devrait continuer à croître dans les prochaines années. Selon Wei LIU, vice-directeur du Département pour la Science et la technologie de Canton, la province a investi environ 200 millions de yuans (soit 27.4 millions d’€) en recherche et développement dans le secteur des cellules souches et leurs applications au cours des deux dernières années. Dans le cadre du 13e plan quinquennal, la province de Canton vise à accélérer le développement de la médecine de précision, la médecine régénérative et l’e-santé.

En savoir plus

http://news.xinhuanet.com/politics/2016-03/29/c_128845560.htm

Sources

http://english.cas.cn/newsroom/china_research/201604/t20160401_161368.shtml
http://www.investguangzhou.gov.cn/web/eng4/jsp/content/content_detail.jsp?catEncode=001008005002&contentId=38530

Rédacteur

Yvonne TRAN : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr