Achèvement de la construction du radiotélescope FAST

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 juillet 2016

La construction du radiotélescope FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope) s’est achevée le 3 juillet 2016. Le dernier panneau réflecteur du FAST a été posé dans la province du Guizhou au sud-ouest de la Chine, et l’inauguration du plus grand radiotélescope construit à ce jour est prévue pour septembre 2016.

Le radiotélescope FAST, est dédié à l’observation des pulsars [1], qui pourrait permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur les origines du Big-Bang et servir les recherches sur la vie extraterrestre. Lorsqu’il sera entièrement fonctionnel, le télescope devrait être capable de détecter des signaux radio à plus d’un millier d’années-lumière de la Terre.

Le projet, porté par le National Astronomical Observation (NAO) de la Chinese Academy of Sciences, a démarré en 2011, pour un coût total de 1,2 milliards de yuans (170 millions d’euros). Le télescope possède une circonférence de 1,6 km, soit un diamètre de plus de 500 mètres. 4 500 panneaux ont été nécessaires à sa construction, réalisée dans une dépression naturelle pour le protéger contre les perturbations électromagnétiques. D’ici le mois de septembre, un « silence radio » sera requis dans un rayon de 5 km autour du télescope. Les résidents des zones alentour seront déplacés et aucun signal cellulaire ne sera autorisé dans la zone afin d’éviter les perturbations.

Selon les experts, la réalisation de ce télescope devrait permettre à la Chine de dominer le secteur pour les 10 à 20 prochaines années. Lorsque le télescope sera terminé, il sera le dispositif ayant la plus grande ouverture sphérique et le plus sensible au monde. Une phase de mise au point sera nécessaire pour ajuster l’outil avant que le centre de recherche ne soit ouvert aux scientifiques de la communauté internationale.

Sources :

http://english.cas.cn/newsroom/news/201607/t20160704_165213.shtml

Rédacteur :

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr

[1Pulsar : Un pulsar est un objet astronomique produisant un signal périodique allant de l’ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes, tirant probablement son origine de la rotation des étoiles à neutron.