Accroissement de la capacité du détecteur de matière noire JUL

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
11 juillet 2016

Les scientifiques chinois ont réussi à augmenter la capacité du Jinping Underground Laboratory, installation souterraine conçue pour la détection des particules de matière noire.

Les scientifiques cherchent toujours à mettre en évidence l’existence hypothétique de la matière noire (substance invisible représentant possiblement le quart de la masse totale d’énergie présente dans l’univers). Le Jinping Underground Laboratory (JUL), situé à 2 400 mètres sous une montagne de la province du Sichuan, est en activité depuis 2010. Il dispose d’une importante réserve de xénon, l’un des rares matériaux pouvant interagir avec la matière noire. De plus, son positionnement en profondeur permet d’éviter que les rayons cosmiques n’interfèrent avec les tentatives d’observation.

XIAO Mengjiao, l’un des chercheurs du laboratoire, a indiqué que son équipe avait entamé la seconde phase de recherches. Le stock de xénon a été augmenté, passant de 54 kg à 300 kg. La quantité de xénon disponible devrait être prochainement augmentée à nouveau. Cette seconde phase, d’une durée prévisionnelle d’un an, devrait permettre d’améliorer les méthodes expérimentales de recherche de matière noire. L’analyse des données issues des premiers essais menés en novembre et décembre 2015 vient de s’achever, mettant en lumière les domaines physiques sur lesquels la probabilité d’observation de la matière noire est la plus haute.

L’équipe a par ailleurs annoncé croire fortement en la découverte prochaine de matière noire grâce à ce dispositif. Cependant, il est nécessaire pour les chercheurs de maintenir un rythme rapide dans leur travail pour permettre à la Chine de s’affirmer comme leader dans le domaine. La concurrence internationale dans la course à la matière noire est forte et de nombreux pays se dotent d’infrastructures de détection plus grandes et s’équipent de technologies plus avancées.

Sources

http://www.globaltimes.cn/content/991357.shtml

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr