Utiliser l’immunité acquise par le lait maternel humain pour combattre la Covid-19, le VIH ou le cancer

Partager
Canada

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 septembre 2021

Une startup Torontoise, Lactiga (1), développe la prochaine génération d’anti-infectieux. Ces médicaments qui inhibent la propagation des organismes infectieux ou les tuent et combattent les agents pathogènes, sont basés sur une technologie d’immunologie novatrice issue du lait maternel humain (2).

La technologie

Le lait maternel contient tout ce dont a besoin un bébé à sa naissance et sa constitution varie en fonction de l’environnement de la mère. Si une mère attrape la grippe ou un rhume, les anticorps contre cette maladie se retrouveront dans son lait et seront donnés l’enfant afin de le protéger. Il en est de même avec la Covid-19. Ainsi, les anticorps contre la Covid-19 présents dans le lait maternel se trouvent être des Immunoglobulines A (IgA). Ces anticorps polyclonaux sont capables de reconnaitre plusieurs sites sur une cible biologique, c’est par exemple le cas de la protéine Spike qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellules. Ainsi, en utilisant ces IgA, la startup Lactiga cherche à mettre en place un spray nasal ou un produit oral permettant de limiter la propagation des virus dans le corps humain. Par conséquent, ces thérapies pourront être utilisées à l’hôpital mais à la maison également.
De plus, cette thérapie peut-être très intéressante en cas d’émergence de virus mutants. Les anticorps monoclonaux, ceux qui se trouvent dans le sang par exemple, ne peuvent reconnaitre que la cible biologique associée or les anticorps polyclonaux peuvent neutraliser les cibles propres aux variants.

Les travaux

Ces travaux, pour un potentiel vaccin, sont actuellement en phase préclinique et il est espéré que les essais cliniques commencent en 2022. Cependant, cette technologie pourrait être utilisée au-delà de la Covid-19. Avant la pandémie, Lactiga travaillait au développement de thérapie pour les patients atteints d’immunodéficience ou avec des conditions congénitales rares voire même des patients ayant d’autres problèmes d’immunité comme le VIH ou des personnes suivant une chimiothérapie.
Lactiga est une startup fondée par Dr. Mane et Dr. Mehta en 2017 et incubée à MaRs à Toronto (3) qui a un brevet au Canada, aux Etats-Unis et au Japon (4) pour sa technologie et a gagné de multiples prix, en particulier un prix de 2 millions de dollars du fond NIH-Emergency (5) en 2020 en collaboration avec le Dr. Powell, immunologue à l’Icahn School of Medecine (6) à New York.

(1) - https://lactiga.com/
(2) - https://www.marsdd.com/news/toronto-biotech-venture-looks-to-harness-the-immune-boosting-properties-of-breastmilk/?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=content_promotion&utm_content=MaRSNews0804
(3) - https://www.marsdd.com/
(4) - https://www.globenewswire.com/news-release/2021/07/20/2265731/0/en/Lactiga-Continues-to-Build-a-Substantial-Global-Biologics-Patent-Portfolio.html
(5) - https://www.businesswire.com/news/home/20201014005597/en/Lactiga-Announces-NIH-Funded-Partnership-with-Mount-Sinai-to-Advance-its-Patented-Biologic-for-COVID-19-Treatment
(6) - https://www.mountsinai.org/profiles/rebecca-lr-powell

Rédacteur : Eloi Astier, Chargé de Mission pour la Science et le Technologie, Consulat Général de France à Toronto