Une nouvelle piste pour traiter les lésions cérébrales infantiles

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 août 2015

Un médicament actuellement utilisé contre le diabète, la metformine, pourrait aider des enfants souffrant de lésions cérébrales. Une étude réalisée au Centre Donnelly, à l’université de Toronto, a montré l’action bénéfique de cette molécule pour la récupération fonctionnelle chez de jeunes souris atteintes de lésions.

Les chercheurs du laboratoire du Pr Cindi Morshead ont découvert que la metformine pouvait aider à activer les cellules souches capables d’effectuer des réparations dans le cerveau, dans le cas d’une forme de lésion cérébrale infantile similaire à une paralysie cérébrale.

Dans l’étude, publiée dans le journal Stem Cell Reports}}}, l’équipe a constaté que la metformine, administrée sur une période d’une semaine, déclenchait une augmentation du nombre de neurones et de cellules gliales dans le cerveau de jeunes souris après une lésion. Les neurones transmettent des impulsions nerveuses, tandis que les cellules gliales soutiennent le système nerveux central. Les chercheurs ont observé une augmentation de ces deux types de cellules après seulement une semaine d’administration de metformine.

« Nous avons constaté une croissance spectaculaire du nombre de neurones et de cellules gliales migrant dans la partie du cerveau qui joue un rôle dans les fonctions motrices, notamment le striatum et le cortex moteur » dit Parvati Dadwal, un des co-auteurs de la publication. « Il est vraiment encourageant de voir qu’une seule semaine de traitement à la metformine est capable de produire une récupération fonctionnelle complète chez les animaux ».

Bien que les chercheurs aient observé des améliorations chez les jeunes souris, ils n’ont pas observé la même croissance du nombre de cellules souches chez les animaux plus âgés. Dadwal, qui a conduit cette recherche dans le cadre de son diplôme de master en biologie des cellules souches, explique que l’environnement cérébral des jeunes souris est plus plastique que celui des adultes, les rendant plus réceptives au traitement.

D’autres recherches concernant les effets de cette molécule sur les fonctions cognitives sont en cours au laboratoire du Pr Morshead. Une étude supplémentaire est aussi nécessaire pour déterminer si l’effet bénéfique de la metformine s’étend à l’âge adulte sur des modèles de lésions cérébrales.

« Pour moi, ce qui est stimulant avec cette recherche, c’est que malgré la courte durée d’administration et la faible dose utilisée, les résultats sont fascinants » dit le co-auteur Neetmat Mahmud. « Le modèle de lésion employé n’a pas requis de traitement chronique et il n’y a pas eu de risque d’overdose ».

L’Organisation Mondiale de la Santé répertorie la metformine comme un médicament essentiel pour les adultes et les enfants. La molécule ne présente pas de risques et est déjà utilisée pour traiter les enfants avec des problèmes métaboliques. De plus, c’est une molécule peu chère, ce qui la rend accessible à une large population autour du monde.

Comme cette molécule est bien étudiée, connue pour être sûre et déjà approuvée pour une utilisation chez l’homme, les découvertes de cette équipe sont déjà testées en essai clinique. Un groupe de scientifiques à l’Hôpital pour Enfants Malades est maintenant en train de déterminer si la metformine aura un impact similaire sur des enfants ayant des lésions cérébrales acquises.

Pour en savoir plus :
Stem Cell Reports : Activating Endogenous Neural Precursor Cells Using Metformin Leads to Neural Repair and Functional Recovery in a Model of Childhood Brain Injury
http://www.cell.com/stem-cell-reports/abstract/S2213-6711%2815%2900192-7
Stem Cell Reports. 2015 Jul 29. pii : S2213-6711(15)00192-7 doi:10.1016/j.stemcr.2015.06.011

Source :
Nouvelles de la Faculté de Médecine de l’Université de Toronto, 11 Août 2015 http://medicine.utoronto.ca/news/common-diabetes-drug-may-help-children-brain-injuries

Rédacteur :
Sophie DECAMPS – Chargée de Mission pour la Science et la Technologie à Toronto – sophie.decamps[a]diplomatie.gouv.fr