Un des Prix de la recherche sur le cerveau attribué à un professeur de l’Université de Toronto

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 mars 2016

Le Dr. Collingridge, responsable du Département de physiologie de l’Université de Toronto, est l’un des trois lauréats du Prix de la recherche sur le cerveau, décerné par la Fondation Européenne Grete Lundbeck au Danemark, pour ses recherches sur les mécanismes de la mémoire.

Le Prix annuel de la recherche sur le cerveau, généralement considéré comme le « prix Nobel des chercheurs en neurosciences », a été attribué cette année au Dr. Collingridge qui partage le prix d’un million d’euros avec les Drs. Tim Bliss (Londres, Angleterre) et Richard Morris (Édimbourg, Écosse). Le prix a été annoncé le 1er Mars 2016.

Les recherches du Dr. Collingridge portent sur le mécanisme cérébral connu sous le nom « potentialisation à long terme (PLT) » qui gère la plasticité du cerveau. Ses découvertes, comme celles des Drs. Bliss et Morris, ont révolutionné la façon de comprendre le mécanisme de formation, de conservation et de perte de souvenirs. Le Dr. Collingridge a été en mesure de démontrer le mécanisme par lequel la PLT est induite, et a développé et appliqué des techniques pour identifier et décrire plusieurs des molécules clés responsables de ce processus.

« Je suis ravi de partager ce prix », déclare le Dr. Collingridge, qui est également chercheur principal à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’hôpital Mount Sinaï à Toronto. « Travailler sur les mécanismes cellulaires de l’apprentissage et de la mémoire a été à la fois grandement stimulant et intensément gratifiant pour moi. Je suis maintenant très enthousiaste à l’idée de transformer ces découvertes sur la PLT en de nouveaux traitements contre la démence. »

Les découvertes du Dr. Collingridge sont particulièrement importantes dans les efforts déployés pour traiter des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles l’efficacité des synapses du cerveau est altérée. Son travail a contribué à la découverte d’un médicament qui ralentit temporairement la progression de la maladie.

« Les résultats du Professeur Collingridge soulignent la force de l’Université de Toronto dans les sciences cérébrales », explique le professeur Trevor Young, Doyen de la Faculté de Médecine. » Graham est récemment arrivé à l’Université de Toronto ; l’ensemble de ses impressionnants travaux illustre notre engagement envers la neuroscience fondamentale - et sa transposition dans la recherche pour lutter contre la démence et d’autres maladies du cerveau incurables. ».
« Les membres de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum sont extrêmement fiers de Graham pour cette reconnaissance incroyable », explique le professeur Jim Woodgett, directeur de l’Institut et professeur au Département de biophysique médicale de l’Université de Toronto. « Nous étions tellement heureux d’avoir attiré quelqu’un du calibre de Graham à l’Institut l’année dernière, et je suis confiant que sa recherche va conduire à des découvertes qui auront un impact significatif sur la vie des gens. »

Source :
Nouvelles de la Faculté de Médecine de l’Université de Toronto
http://medicine.utoronto.ca/news/collingridge-wins-1m-brain-prize-nobel-neuroscience

Rédacteur :
Sophie DECAMPS – Chargée de Mission pour la Science et la Technologie à Toronto – sophie.decamps[a]diplomatie.gouv.fr