Un consortium scientifique franco-canadien étudie le site archéologique de Chuchuwayha, en Colombie-Britannique

Partager
Canada

Brève
Canada | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 août 2022

En 2015, les membres de l’Upper Similkameen Indian Band, communauté des Premières Nations localisée en Colombie-Britannique, ont invité des membres du Museum of Anthropology de Vancouver, University of British Columbia, et le professeur Jean-Michel Geneste, conservateur général du patrimoine honoraire français, afin d’engager une étude archéologique du site de Chuchuwayha. L’équipe de recherche a été complétée d’un consortium franco-canadien rassemblant des membres de la communauté des USIB, de membres de l’University of British Columbia (UBC), d’archéologues travaillant auprès des USIB et de chercheurs français membres de l’Institut Français d’archéologie orientale et du laboratoire Edytem, localisé à l’Université Savoie Mont-Blanc.

Le projet « Chuchuwayha : Homme et Nature en Similkameen » vise à fixer les temporalités des grands événements qui ont façonné la vie du site de Chuchuwayha, qu’ils soient naturels comme anthropiques, et à cadrer dans le temps la réalisation des dizaines de pictographies qu’il conserve. Il permettra donc d’approfondir les connaissances archéologiques et anthropologiques afin de reconstruire une partie de l’histoire de cette région nord-américaine.

Depuis 2015, les recherches se déroulent en plusieurs phases, associant des rencontres avec les communautés locales, des étapes de fouilles et des analyses en laboratoire des divers prélèvements effectués sur le site. Les fouilles et analyses archéologiques se sont principalement concentrées sur l’analyse sédimentologique du site, la datation 14C d’échantillons collectés dans la fouille, l’étude des pictographies, ainsi que sur la description des traces de passage anthropique. Ces éléments, une fois analysés, amènent à restituer l’histoire à la fois naturelle et de fréquentation humaine du site de Chuchuwayha.

Les conclusions principales, en l’état des recherches, montrent que le site a connu des périodes d’englacement et de désenglacement, que les fréquentations humaines remontent à au moins 5000 ans, entrecoupées par l’éruption volcanique du Mont Saint Helen il y a 3500 ans qui a inhibé toute forme de vie, le retour des hommes étant attesté quelques centaines d’années plus tard. Les chercheurs ont également déduit de leurs analyses que le site de Chuchuwayha et ses alentours étaient non seulement dédiés à la chasse, mais également à des rituels religieux et sacrés.

L’importance de ce projet franco-canadien réside d’une part sur les connaissances archéologiques et anthropologiques qu’il apportera sur la Colombie-Britannique et son art rupestre mais également sur sa dimension culturelle, en ce qu’il implique les membres des Premières Nations et qu’il cherche à faire dialoguer les cultures et à refléter la diversité culturelle propre à cette région. Divers supports pédagogiques devraient être produits, permettant aux communautés locales de s’approprier et faire connaitre cette partie de leur passé.

Un dossier plus complet est disponible :