Technologie/Soins néonatals & parents

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
27 mars 2017

La technologie se met au service des parents de nouveaux-nés en unités de soins intensifs néonatals.

Depuis plus de 30 ans, le Dr. Marsha Campbell-Yeo a constaté d’incroyables avancements dans les soins néo-natals- développements dans la technologie et dans la pratique qui ont permis d’améliorer l’avenir des nouveaux-nés vulnérables en Amérique du Nord et autour du monde.
« Cependant, ces innovations et ces transformations dans les soins étaient axées presque exclusivement sur les fournisseurs de soins de santé et les progrès technologiques », indique le Dr Campbell Yeo, professeure agrégéé à l’École des sciences infirmières de l’université Dalhousie en Nouvelle-Ecosse, et chercheure clinicienne au Centre de santé IWK. « Jusqu’à tout récemment, les parents n’étaient pas seulement « sous-utilisés » dans le cadre des soins intensifs néonatals, mais souvent carrément exclus ».

Impliquer les parents
Dr. Campbell-Yeo et son équipe vont remédier à cette situation. Elle est responsable académique du projet ChezNICU Home, une plate-forme virtuelle interactive en développement qui permet aux parents et à leur famille de devenir des participants plus actifs dans le soin de leur bébé au sein de l’unité de soins intensifs néonatals. (NICU Neonatal Intensive Care Unit)
Mercredi 1er mars 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 3 millions de dollars dans la technologie ChezNICU par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Ce soutien aidera l’équipe IWK / Dalhousie à développer et à commercialiser le système.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains (ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA) au Centre de santé IWK, animé par l’honorable Scott Brison (président du Conseil du Trésor).

« Imaginez combien il sera rassurant pour les membres de la famille de maintenir un contact virtuel avec leurs enfants quand ils seront incapables d’être avec eux à l’hôpital », a déclaré Brison. « Ce projet se traduira par un produit universellement utile que le centre de santé IWK pourra autoriser sous licence et une opportunité clé pour encourager de nouvelles collaborations nationales et internationales ».

Mettre l’information à portée de main des parents
Près d’un bébé sur huit au Canada nait prématurément. Par ailleurs, des chercheurs comme le Dr Campbell-Yeo contribuent à démontrer que l’augmentation de la participation des parents aux soins néonatals améliore les résultats à court et à long terme pour les nourrissons et leurs familles.

« ChezNICU Home ne remplacera pas l’interaction face à face avec l’équipe de soins de santé, mais renforcera plutôt les relations et augmentera les soins prodigués en améliorant la communication et en fournissant des matériels d’éducation accessibles, normalisés et à jour », précise-t-elle.

En partenariat avec Cisco Solutions, le produit ChezNICU du Centre de santé IWK offrira aux parents un accès 24/7 aux informations pour les aider à naviguer dans l’environnement NICU complexe (parfois écrasant) à leur propre rythme. Ils peuvent se connecter et prendre connaissance des soins de leur bébé dans l’unité, à partir de leur smartphone ou tablette, ou même de leur ordinateur à la maison. Le système aidera les parents à apprendre à leur propre rythme, à développer leur assurance en étant associés aux soins quotidiens de leur bébé.

« ChezNICU est un système sophistiqué numérique d’information sur la santé, de communication, d’enseignement et de soutien pour améliorer le bien-être et le développement cognitif de nos patients les plus vulnérables tout en soutenant leurs familles », indique Tracy Kitch, PDG du Centre de santé IWK.

« L’impact collectif de ce travail est notable grâce aux partenariats solides et aux efforts de collaboration de l’équipe IWK NICU, des parents, des chercheurs et de nos partenaires ; ACOA, Dalhousie, Cisco et la Fondation IWK ».

« ChezNICU Home va transformer les soins néonatals et changer la vie des nourrissons et des familles à l’IWK », ajoute Dr. Campbell-Yeo. « Nous sommes impatients de partager cette solution avec les centres de santé du monde entier et d’aider les NICU partout à profiter pleinement du potentiel des parents ».

Source :
Dal News- 2 mars 2017

Rédacteur :
Armelle Chataigner-Guidez, Assistante du conseiller pour la science & la technologie, Ambassade de France au Canada- armelle.chataigner-guidez[a]diplomatie.gouv.fr