Sous-estimation de la surpêche et du déclin des ressources

Partager
Canada

Actualité
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 février 2016

Une nouvelle estimation, publiée dans la revue Nature Communications, estime les prises mondiales annuelles à environ 109 milliards de kg, soit environ 30 pour cent de plus que le 77 milliards officiellement déclarés en 2010 par plus de 200 pays et territoires.

Dans le cadre du programme « Sea Around Us », une initiative de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique soutenue par The Pew Charitable Trusts et Vulcan Inc., des chercheurs attribuent cet écart d’estimation au fait que la plupart des pays concentrent leurs efforts de collecte de données sur la pêche industrielle et excluent les catégories difficiles à quantifier comme la pêche artisanale ou de subsistance, mais aussi la pêche illégale, ainsi que le volume de poissons rejetés.

« Le monde retient un comptage global de poissons sans savoir ce qui a déjà été retiré ou quel est le solde exact, » a déclaré le Pr. Daniel Pauly de UBC, auteur principal de l’étude. « Mieux estimer les quantités que nous prenons peut nous aider à s’assurer qu’il y aura assez de poissons pour nous dans l’avenir. »

Des informations précises sur les captures sont essentielles pour aider les responsables des pêches et les gestionnaires à comprendre la santé des populations de poissons et à éclairer les politiques de pêche tels que les quotas de capture et les restrictions saisonnières ou par région.

Dans cette étude publiée dans Nature Communications, le Prof. Pauly, son co-auteur Dirk Zeller, et des centaines de leurs collègues dans le monde évaluent ces prises et les données connexes provenant de plus de 200 pays et territoires.

En utilisant une méthode appelée la reconstruction de capture, ils ont comparé les données officielles présentées à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, avec les estimations obtenues à partir d’un large éventail de sources, y compris la littérature académique, les statistiques de pêche industrielle, les experts locaux des pêches, les applications de la loi sur la pêche, la population humaine et d’autres informations telles que la documentation des captures de poissons par les touristes.

Pour en savoir plus :
Article original : Pauly D. & D. Zeller 2016, “Catch reconstructions reveal that global marine fisheries catches are higher than reported and declining”, Nature Communications 7, Article number : 10244, doi:10.1038/ncomms10244
http://www.nature.com/ncomms/2016/160119/ncomms10244/full/ncomms10244.html

Contact :
Professor Daniel Pauly
Institute for the Oceans and Fisheries & Department of Zoology
University of British Columbia
Email : d.pauly chez oceans.ubc.ca

Source :
Communiqué de presse du 19 janvier 2016 de l’Université de Colombie Britannique –
http://news.ubc.ca/2016/01/19/study-finds-30-per-cent-of-global-fish-catch-is-unreported/

Rédacteur :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr