Résultats de la première étude mondiale sur un nouveau traitement contre la dépendance à l’héroïne

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 mai 2016

Les résultats de l’étude SALOME montrent que la dépendance à l’héroïne chronique a désormais un autre outil de traitement efficace – l’hydromorphone, un médicament contre la douleur sous licence.

SALOME, qui signifie Study to Assess Longer-term Opioid Medication Effectiveness, a montré que l’hydromorphone (HDM) pouvait être aussi efficace que la diacétylmorphine pour les personnes n’ayant pas bénéficié de traitements antérieurs, tels que la méthadone ou le suboxone.

Dirigé par des chercheurs de Providence Health Care (PHC), le Centre d’évaluation de la santé et des sciences de résultats (CHÉOS) à l’hôpital St. Paul et l’École de la population et de la santé publique de l’Université de Colombie-Britannique (UBC), il s’agit du seul essai clinique du genre dans le monde.

« Avant SALOME, l’hydromorphone n’avait jamais été évalué en tant que traitement de substitution pour la dépendance aux opioïdes », indique le Dr Eugenia Oviedo-Joekes, Professeur à l’École UBC de la population et la santé publique et auteur principal de cette étude. « L’Hydromorphone est un médicament contre la douleur largement disponible. Notre étude montre que l’hydromorphone est aussi efficace que la diacétylmorphine, fournissant une alternative autorisée pour traiter l’utilisation sévère des troubles opioïdes. Fournir des opioïdes injectables dans les cliniques spécialisées sous supervision assure la sécurité des patients et de la communauté, et assure une prestation de soins complets ».

L’étude SALOME a commencé fin 2011 et s’est terminé fin 2015. Elle est la suite de l’étude North American Opiate Medication Initiative (NAOMI), première étude clinique en Amérique du Nord de diacetylmorphine / prescription d’héroïne comme un médicament de traitement de l’agoniste opioïde.

Cette étude a été publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry ,

Pour en savoir plus :
Article original : Oviedo-Joekes E. ; D. Guh ; S. Brissette ; K. Marchand ; S. MacDonald ; K. Lock ; S. Harrison ; A. Janmohamed ; A. H. Anis ; M. Krausz ; D. C. Marsh ; M. T. Schechter 2016, “Hydromorphone Compared With Diacetylmorphine for Long-term Opioid Dependence”, JAMA Psychiatry. doi:10.1001/jamapsychiatry.2016.0109
http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2512237
Contact :
Prof. Eugenia Oviedo-Joekes
School of Population and Public Health
University of british Columbia
Email : eugenia[a]cheos.ubc.ca

Source :
Communiqué de presse du 6 avril 2016 de l’Université de Colombie Britannique –
http://news.ubc.ca/2016/04/06/results-of-worlds-first-study-on-new-treatment-for-heroin-addiction/

Rédacteur :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr