Réduire les escarres
Actualité
Canada
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 juin 2015
Un couvre-matelas innovant, placé sur les lits d’hôpitaux, est testé contre l’apparition des escarres par une équipe de l’Université de Calgary.
Des chercheurs du University of Calgary’s Ward of the 21st Century (W21C) mettent à l’essai un nouveau système qui doit réduire les risques de plaies de pression, également connues sous le nom d’escarres, chez les patients hospitalisés.
Des essais randomisés contrôlés, effectués au Foothills Medical Centre, examineront l’efficacité du XSENSOR ForeSite PT Patient Turn System, un couvre-matelas fin et flexible qui se place sous le drap du patient. Le système surveille, enregistre et analyse les pressions persistantes à la surface du corps, qui représentent un facteur clé dans le risque de développer des escarres ; les informations sont ensuite transmises sur un écran au-dessus du lit. Cette nouvelle technologie a été conçue pour aider les soignants à savoir s’il faut retourner un patient, et à quel moment.
« Les escarres peuvent être douloureuses, entraîner une diminution de la qualité de vie, conduire à des complications importantes et à des séjours prolongés à l’hôpital » rappelle Dr Chester Ho, co-auteur de l’étude, professeur associé à l’école de médecine, et chef de la division de médecine physique et de réadaptation (département de neurosciences cliniques), à l’université de Calgary et Services de santé de l’Alberta.
Les escarres sont une des complications les plus communes survenant à l’hôpital, et se soldent chaque année en millions de dollars pour le système de santé. Elles sont dues à la compression persistante des tissus par le poids de l’individu. Cela entrave la circulation sanguine, ce qui entraine des lésions de la peau et une plaie chronique. Les escarres sont très courantes chez les personnes immobiles qui passent de longues périodes dans la même position.
Une technologie testée dans cinq services hospitaliers
W21C procède à l’heure actuelle à une évaluation indépendante de cette technologie dans cinq services différents du Foothills Medical Centre. Plus de 200 infirmières et autres employés de l’hôpital à l’Alberta Health Services ont été formés pour utiliser le nouvel outil, et les chercheurs de W21C envisagent de faire porter leur étude sur 670 patients.
« Le ForeSite PT system fournit des images à la lecture aisée, qui identifient les zones souffrant de pressions élevées » explique Dr William Ghali, professeur à la Cumming School of Medicine, co-responsable du programme du W21C, directeur scientifique du O’Brien Institute for Public Health, et l’un des principaux chercheurs en charge de cette étude.
Cette recherche bénéficie des soutiens de la subvention d’équipe Collaborative Research and Innovation Opportunities, lancée par Alberta Innovates Health Solutions.
Contact :
Dr Chester Ho, Associate Professor and Head of the Division of Physical Medicine & Rehabilitation (PM&R) in the Department of Clinical Neurosciences at the University of Calgary, 2500 University Dr. NW Calgary, Alberta, Canada, T2N 1N4.
chester.Ho chez albertahealthservices.ca
(403) 944-2061
Source :
Communiqué de presse du 11 mai 2015 de l’Université de Calgary – http://ucalgary.ca/utoday/issue/2015-05-11/new-technology-could-help-reduce-bedsores-hospitals
Rédacteur(s) :
Flora Souchard – Stagiaire ENS, Consulat général de France à Vancouver – flora.souchard[a]diplomatie.gouv.fr ; Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr