Quatre bactéries intestinales diminuent le risque d’asthme chez les nourrissons

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
16 octobre 2015

De nouvelles recherches menées par des scientifiques de l’Hôpital pour enfants de Colombie-Britannique et de l’UBC montrent que les nourrissons peuvent être protégés contre l’asthme s’ils acquièrent quatre types de bactéries de l’intestin avant l’âge de trois mois. Plus de 300 familles au Canada ont participé à cette recherche dans le cadre d’une étude de Canadian Healthy Infant Longitudinal Development (CHILD).

« Cette étude confirme l’hypothèse selon laquelle un environnement trop propre pourrait avoir des répercussions négatives d’un point de vue sanitaire. L’étude montre en effet que les bactéries intestinales jouent un rôle déterminant dans le développement de l’asthme.

Le co-chercheur principal de cette étude, le Prof. Brett Finlay, des départements de microbiologie, d’immunologie, de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) affirme que le système immunitaire du bébé se développe très rapidement. Le taux des asthmatiques a augmenté de façon spectaculaire depuis les années 1950. Cette affection touche désormais jusqu’à 20 pour cent des enfants dans les pays occidentaux. Cette découverte ouvre la voie au développement de traitements probiotiques pour les nourrissons en prévention de l’asthme. La découverte pourrait également être utilisée pour développer un test afin de déterminer la population infantile à risque.

Les chercheurs ont analysé les échantillons fécaux de 319 enfants impliqués dans l’étude CHILD. L’analyse de ces échantillons, contenant les bactéries de l’intestin, a révélé des que la présence normale de quatre bactéries intestinales spécifiques était insuffisante chez les chez les nourrissons de moins de trois mois qui présentaient un risque accru d’asthme.

La plupart des bébés acquièrent naturellement ces quatre bactéries, surnommées FLVR (Faecalibacterium, Lachnospira, Veillonella, Rothia), au contact de leur environnement, Mais certains ne le font pas, soit en raison des circonstances de leur naissance soit à cause d’autres facteurs.

Les chercheurs ont également découvert qu’il y avait moins de différences dans les niveaux FLVR chez les enfants de un an, ce qui signifie que les trois premiers mois sont une période critique pour le développement du système immunitaire du bébé.

Ces résultats ont été confirmés chez la souris et ont également démontré que les souris nouveau-nées, inoculées avec les bactéries de FLVR développent un asthme moins sévère.

« Cette découverte nous donne de nouveaux moyens potentiels pour prévenir cette maladie qui est mortelle pour de nombreux enfants. Cela montre qu’il y a un court délai, peut-être une période de 100 jours, qui permettrait de donner aux bébés les soins thérapeutiques necessaires pour les protéger contre l’asthme », a déclaré le Dr Stuart Turvey, immunologiste pédiatrique, de l’Hôpital pour enfants de Colombie-Britannique.

Les chercheurs affirment que de nouvelles études portant sur un échantillon plus large seraient nécessaires afin de confirmer ces résultats et de révéler comment ces bactéries influencent le développement de l’asthme.

L’étude a été publiée dans la revue Science Translational Medicine.

En savoir plus :
Article original : Arrieta M.C., L.T. Stiemsma, P.A. Dimitriu, L. Thorson, S. Russell, S. Yurist-Doutsch, B. Kuzeljevic, M.J. Gold, H. M. Britton, D. L. Lefebvre, P. Subbarao, P. Mandhane, A. Becker, K. M. McNagny, M. R. Sears, T. Kollmann, W. W. Mohn, S. E. Turvey and B. B. Finlay 2015, “Early infancy microbial and metabolic alterations affect risk of childhood asthma”, Science Translational Medicine 30 Sep 2015:Vol. 7, Issue 307, pp. 307ra152 DOI : 10.1126/scitranslmed.aab2271
http://stm.sciencemag.org/content/7/307/307ra152
Contact :
Prof. Brett Finlay
Finlay Lab - UBC
#301 - 2185 East Mall
Vancouver, BC Canada V6T1Z4
Tel 604 822 2210
Fax 604 822 9830
Email bfinlay chez msl.ubc.ca

Source :
Communiqué de presse du 30 septembre 2015 de l’Université de Colombie-Britannique – http://news.ubc.ca/2015/09/30/four-gut-bacteria-decrease-asthma-risk-in-infants/

Rédacteur :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr