Partenariat R&D au service des épidémies forestières

Partager
Canada

Actualité
Canada | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal
19 février 2016

Le Conseil de recherches en sciences en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) récompense un partenariat recherche universitaire -entreprise qui permettra de lutter contre l’infestation par un insecte ravageur dans les forêts nord-américaines de l’Est.

David Miller, professeur au Département de de chimie de l’université Carleton d’Ottawa, remporte l’un des prestigieux prix Synergie 2016 pour l’innovation (catégorie grandes entreprises) du Conseil de recherches en sciences en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Ce prix distingue les partenariats de recherche et développement (R&D) en sciences naturelles et en génie entre les universités et l’industrie canadienne.
David Miller est distingué pour une découverte majeure qui permettra de réduire l’impact dévastateur de la « tordeuse des bourgeons » de l’épinette sur les forêts nord-américaines de l’Est.

La découverte de Miller est le fruit d’une collaboration de recherche de 20 ans avec la division des forêts de J. D. Irving Ltd (JDI). La tordeuse des bourgeons est l’insecte qui a fait le plus de ravages dans la forêt canadienne. Dans les années 1970 et 1980, les épidémies de tordeuse des bourgeons ont affecté 50 millions d’hectares et a frappé de plein fouet l’économie de l’Est canadien.

La recherche soutenue par le CRSNG depuis les années 1990 a conduit à la découverte d’une souche toxique d’endophytes chez l’insecte - champignons naturels qui vivent dans les feuilles de nombreuses plantes - dans les aiguilles de semis de conifères dans la forêt acadienne. Il se trouve que les endophytes de conifères sont transmises aux semis alors qu’ils commencent à croître sur le tapis forestier, entourés par des aiguilles provenant d’arbres matures.

Miller, avec Greg Adams de JDI et Maritime Innovation Ltd., a étudié comment reproduire ce processus en serre. Depuis, JDI produit maintenant en masse des champignons endophytes et a planté plus de 100 millions de semis additionnés d’endophytes.
Les arbres qui en proviennent ont une tolérance accrue à la tordeuse des bourgeons de l’épinette - assez pour réduire de manière significative l’impact d’une infestation.

JDI a fourni les plants d’épinette blanche et une pépinière pour tester des théories, des arbres et ses connaissances sur la croissance des forêts.

« La science est un sport d’équipe », dit Miller. "Rien de tout cela n’aurait été possible sans tous les différents niveaux d’expertise. Ce prix est le reflet de beaucoup de travail effectué par un grand nombre de personnes pendant de nombreuses années. Ce prix est une reconnaissance des risques que JDI a pris."

« Trouver un outil durable et proactif pour aider à gérer le problème dévastateur des épidémies de TDB est remarquable », déclare Nimal Rajapakse, vice-président recherche & international de Carleton. « Le partenariat entre Carleton et JDI était essentiel au succès. »

Les sylviculteurs disposent maintenant d’un outil efficace et écologiquement durable. Cette technologie exclusive pourrait avoir des applications dans la lutte contre d’autres agents ravageurs et pathogènes.

Le projet a également mis en lumière un aspect inconnu de l’écologie forestière, identifié des dizaines de nouveaux produits naturels, décrit des champignons préalablement non définis et généré cinq brevets.

Le financement de cette recherche provient du CRSNG, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique - du Fonds d’innovation de l’Atlantique, du Conseil national de recherches (PARI-CNRC), de MITACS et de SERG International.
Pour plus d’informations, voir la vidéo du CRSNG à : https://youtu.be/yqRNcgguWB8
Source : Communiqué Carleton du 16 février 2016 ( par mail)

Source :
Communiqué courriel Carleton University 16 février 2016- Chris Cline, agent de relations media- christopher_cline[a]carleton.ca

Rédacteur :
Armelle Chataigner-Guidez, Assistante du Conseiller pour la Scienc e& la Technologie, Ambassade de France au Canada- armelle.chataigner-guidez[a]diplomatie.gouv.fr