Médecine - Dépister le cancer du sein avant qu’il ne se développe

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 juillet 2015

Une équipe dirigée par le chercheur Saroj Kumar, de l’Université de Saskatchewan, utilise les technologies de pointe du Centre Canadien de Rayonnement Synchrotron (Canadian Light Source/ CLS) pour contrôler et traiter le cancer dès les premiers stades de la maladie.

Les travaux de Saroj Kumar se concentrent sur un type de cellules jouant un rôle important dans la progression du cancer, les fibroblastes. Comment agissent ces cellules, et selon quel procédé elles influent sur le développement de la maladie, voilà qui reste à éclaircir. On sait néanmoins qu’elles pourraient être la clé de la détection et du traitement précoces du cancer.

« En utilisant des infrarouges (Middle Infrared Beamline) nous pouvons détecter certains changements chimiques dès les tout premiers stades de la maladie, avant même que n’apparaissent les modifications morphologiques », explique Kumar, qui a donc bon espoir de pouvoir détecter le cancer du sein bien avant qu’il ne commence à croître et à se développer en métastases.

Au cours des six derniers mois, Saroj Kumar et ses collaborateurs ont montré les avantages évidents que présente l’usage de l’imagerie infrarouge non-invasive pour détecter le cancer du sein, mais également celui de la peau. Grâce à l’intensité de la lumière synchrotron, cette technique permet de repérer des informations chimiques parmi des centaines de millions de cellules sans les modifier en aucune façon.

En outre, l’imagerie infrarouge ne rend pas seulement possible la détection du cancer dès ses débuts, mais elle pourrait également servir à prescrire des traitements médicamenteux individualisés.

« Il y a généralement de multiples médicaments de chimiothérapie différents, résume Kumar, et nous n’avons pour l’instant aucun outil permettant de déterminer en quoi tel traitement sera efficace pour cette personne, mais le sera moins pour cette autre. Nous pourrions ainsi utiliser cette méthode infrarouge pour analyser les réactions de chaque patient aux traitements. »

Kumar a été récompensé par la prestigieuse subvention suédoise, “VINNOVA : Mobility for growth”, afin de travailler en tant que chef de projet à l’Université Uppsala, en Suède, en collaboration avec le Centre canadien de rayonnement synchrotron.

Pour en savoir plus :

Kumar S., T.S. Shabi, E. Goormaghtigh, “A FTIR Imaging Characterization of Fibroblasts Stimulated by Various Breast Cancer Cell Lines”, publié dans PLOS ONE en novembre 2014.
DOI : 10.1371/journal.pone.0111137
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0111137

Site du Canadian Light Source Institute : http://www.lightsource.ca/
Contact :
KUMAR Saroj, Mid-IR Post Doc
306-657-3827
saroj.kumar[a]lightsource.ca

Source :
Communiqué de presse du 23 juillet 2015 de l’Université de Saskatchewan - http://words.usask.ca/news/2015/07/23/tracking-breast-cancer-before-it-grows/

Rédacteurs :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr
Flora Souchard – Stagiaire ENS, Consulat général de France à Vancouver – flora.souchard[a]diplomatie.gouv.fr