Lutte contre le virus Zika

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
1er juin 2016

Deux projets prometteurs de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique ont trouvé un nouveau financement afin de prévenir la propagation du virus par les moustiques Zika.

« Grand Challenges Canada » vient d’accorder 50 000 dollars canadiens supplémentaires au chimiste Alexandre Brolo de l’Université de Victoria pour ses recherches sur deux applications qui pourraient diminuer cette crise de santé publique émergente. Le virus a été signalé en Afrique, en Asie, en Polynésie française et dans les Amériques, en particulier au Brésil où des complications neurologiques, auto-immunes et de naissance ont été observées.

En utilisant la nanotechnologie, le Prof. Brolo et son équipe ont créé des bandelettes peu onéreuses qui détectent la présence d’arbovirus tels que le Zika et la dengue dans la salive. Ces bandelettes en plastique sont recouvertes de nanoparticules et changent de couleur lorsqu’elles entrent en contact avec une salive infectée. Grâce à cette technologie facile à utiliser et à faible coût, les bandelettes seraient utilisées sur le terrain pour détecter les tendances de l’infection.

La deuxième récompense du Prof. Brolo est pour sa participation dans l’équipe « Larve Finder » où il a aidé à conceptualiser une application qui utilise un appareil photo de téléphone pour détecter la présence de larves de moustiques dans les eaux stagnantes, tout en enregistrant l’heure et l’emplacement de la photo. Il s’agit d’une récompense de Zika Innovation Hack-a-thon du Consortium for Affordable Medical Technologies (CAMTech) au Massachusetts General Hospital. Avec ce nouveau financement, l’équipe va commencer le développement de l’application.

Originaire du Brésil, le Prof. Brolo sait à quoi ressemble l’épidémie d’une maladie transmise par les moustiques. « J’ai grandi en voyant la fièvre de la dengue. Chaque année, les autorités peinent à contrôler les épidémies en utilisant les mêmes stratégies. Maintenant, nous avons le virus Zika qui se propage d’une manière très similaire. Si nous pouvons fournir les bons outils pour aider à contrôler le moustique vecteur, l’éclosion et l’infection, alors nous pouvons commencer à résoudre le problème. »

Les bandelettes et l’application pour téléphone indiqueront les zones touchées et recueilleront des informations sur le virus de façon précise et à faible coût. Grace à cette information, les organismes de santé pourraient prendre des mesures plus efficaces, à la fois pour prévenir la propagation de la maladie et pour traiter les personnes infectées.

Pour en savoir plus :
Contact :
Alexandre Brolo (Chemistry) : 250-721-7167 or agbrolo chez uvic.ca
Vimala Jeevanandam (Faculty of Science, Communications) : 250-721-8745 or scieco chez uvic.ca

Source :
Communiqué de presse du 26 mai 2016 de l’Université de Victoria –
http://communications.uvic.ca/releases/release.php?display=release&id=1535

Rédacteurs :
Anthony LAHAYE – Assistant de l’Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver ; Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr