Le vin britanno-colombien cherche à s’exporter

Partager
Canada

Brève
Canada | Sciences Humaines et sociales
30 juillet 2015

Des représentants de l’industrie du vin de Colombie-Britannique et de UBC ont signé un partenariat historique, dans le but d’étendre à l’international la visibilité des vins de la province et de favoriser les exportations. Cet accord a reçu le soutien du fonds pour la Diversification Économique de l’Ouest du Canada et s’inscrit dans une logique d’internationalisation, déjà amorcée par la collaboration avec l’école de commerce KEDGE de Bordeaux.

Un partenariat innovant entre l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et l’industrie du vin de la province a reçu 630 000$ du fonds pour la Diversification Économique de l’Ouest du Canada (Western Economic Diversification / WED). Cet accord vise à aiguiller l’industrie du vin vers l’export, renforcer la coopération interne et améliorer son image de marque mondiale.

« L’industrie du vin en Colombie-Britannique profite d’un marché intérieur dynamique ; néanmoins, une présence renforcée à l’international conditionne son développement durable », explique Michelle Rempel, Ministre d’État au WED.

Les fonds récoltés, qui, suite à la participation du gouvernement fédéral, de UBC et des partenaires industriels, s’élèvent à 1,3M $, permettent de financer diverses actions :

• Mise en place d’un comité d’étude sur l’étiquetage et la présentation des vins, ainsi que sur l’identité de l’industrie.
• Mise à profit du savoir industriel et académique. Elle permettra d’identifier et évaluer les différentes options d’organisation, en s’inspirant des grandes régions viticoles mondiales.
• Analyse des données des salons internationaux.
• Développement d’outils en ligne pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs de l’industrie.
• Tenue de forums, de workshops et d’assemblées générales.

Ce projet sera assumé par le nouvel institut de UBC pour le Développement Socio-Économique Régional. Il s’inscrira dans la logique d’internationalisation amorcée il y a trois ans par la coopération avec l’école de commerce KEDGE, à Bordeaux. L’organisation annuelle du Forum des leaders du vin UBC/KEDGE, qui découle de cet accord, offre aux producteurs locaux un accès à une expertise mondialement reconnue dans le management des exploitations viticoles.

Le programme d’internationalisation de l’industrie du vin de Colombie-Britannique commence cet été.

Source :
Communiqué de presse du 27 juillet 2015 de l’Université de Colombie Britannique –
http://news.ubc.ca/2015/07/27/global-markets-focus-of-ubc-and-bc-wine-industry-collaboration/

Rédacteurs :
Mathieu LEPORINI – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr
Pierre BOILEAU – Stagiaire polytechnicien, Consulat général de France à Vancouver – pierre.boileau[a]diplomatie.gouv.fr