Le changement climatique déplace les montagnes – littéralement

Partager
Canada

Actualité
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 novembre 2015

Le changement climatique est à l’origine de bien plus que simplement réchauffer les océans et entraîner des conditions météorologiques irrégulières. Selon les chercheurs, il a aussi la capacité de modifier la surface de la planète.

Après une étude de cinq ans publiée dans la revue Nature, l’auteur principal Dr. Michele Koppes, professeur adjoint au Département de géographie de l’université de Colombie-Britannique, a comparé les glaciers en Patagonie et dans la péninsule antarctique. Elle et son équipe ont constaté que les glaciers de la Patagonie -qui se réchauffe- se déplaçaient plus rapidement et avaient causé plus d’érosion que ceux dans l’Antarctique, avec des températures plus chaudes et la fonte des glaces ayant contribué à lubrifier le lit des glaciers.

"Nous avons constaté que les glaciers s’érodent 100 à 1000 fois plus vite en Patagonie que dans l’Antarctique", a déclaré le Prof. Koppes. "L’Antarctique se réchauffe, et lorsqu’on arrive à des températures supérieures à 0 degré Celsius, les glaciers vont tous commencer à bouger plus rapidement. Nous constatons déjà qu’ils commencent à se déplacer plus rapidement et devraient devenir plus érosifs, creusant des vallées profondes et versant davantage de sédiments dans les océans."

Les répercussions de cette érosion s’ajoutent aux effets déjà complexes du changement climatique dans les régions polaires. Des glaciers qui déplacent plus rapidement déposent plus de sédiments dans les bassins en aval et sur les plateaux continentaux, impactant potentiellement la pêche, les barrages et l’accès à l’eau douce dans les communautés de montagne. "Ces zones continentales polaires, en particulier, sont des centres de biodiversité", note le Prof. Koppes. "Cela va donc modifier l’habitat aquatique."

Avec plus de quatre degrés Celsius de réchauffement au cours des 50 dernières années, l’’Arctique canadien, l’une des régions qui se réchauffent le plus rapidement au monde, ressentira ces effets de manière prononcée.

En savoir plus :
Article original : Koppes M., B. Hallet, E. Rignot, J. Mouginot, J. S. Wellner and K. Boldt 2015, “Observed latitudinal variations in erosion as a function of glacier dynamics”, Nature 526,100–103 (01 October 2015) doi:10.1038/nature15385
http://www.nature.com/nature/journal/v526/n7571/full/nature15385.html

Contact  :
Michele Koppes, Assistant Professor, The Department of Geography UBC Vancouver Campus,1984 West Mall - Vancouver, BC Canada V6T 1Z2, Tel : 604-822-4896
Email : michele.koppes chez geog.ubc.ca

Source :
Communiqué de presse du 1er octobre 2015 de l’Université de Colombie-Britannique – http://news.ubc.ca/2015/10/01/climate-change-moves-mountains-literally/

Rédacteur :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr