L’université McGill inaugure un centre de recherche spatiale

Partager
Canada

Actualité
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
25 novembre 2015

L’Institut spatial de McGill (ISM) a été inauguré mercredi 28 octobre. Il sera dirigé par l’astrophysicienne Victoria Kaspi, qui espère ainsi voir Montréal devenir un pôle international en recherche spatiale.

L’université McGill a inauguré mercredi 28 octobre son nouveau centre de recherche spatiale, l’Institut spatial de McGill (ISM), dirigé par l’astrophysicienne Victoria Kaspi.

L’ISM accueillera des chercheurs spécialisés en astrophysique, cosmologie, science planétaire et astrobiologie, ce qui permettra de créer des collaborations interdisciplinaires autour de questions fondamentales telles que l’évolution de l’Univers, de la gravité ou encore de la vie extraterrestre. Il appuiera également la mise au point de technologies et d’instruments pour l’étude du cosmos, comme le nouveau télescope CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment, ou Expérience canadienne de cartographie de l’hydrogène), propriété conjointe de l’Université McGill, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto, et le Télescope du pôle Sud.

Victoria Kaspi espère pouvoir attirer des chercheurs de classe internationale à Montréal, qui abrite déjà l’Agence spatiale canadienne et un autre centre de recherche universitaire, l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal (IREx). « Mon objectif est de développer une sphère de renommée mondiale à McGill, et à Montréal en général, en consolidant les ressources que nous avons déjà et en attirant de nouvelles ressources intellectuelles. Mon souhait est simplement d’avoir un cadre de classe internationale où il y a un carrefour d’activités, d’excitation et de nouvelles idées », a-t-elle déclaré.

McGill annonce également que la Fondation de la famille Trottier offrira la somme d’un million de dollars pour la création de bourses d’études destinées aux chercheurs postdoctoraux et aux étudiants aux cycles supérieurs affiliés à l’Institut.

L’ISM abritera également le programme de vulgarisation scientifique AstroMcGill, qui a permis de faire découvrir les mystères de l’astronomie à des centaines d’écoliers et d’adultes.

« Nous prévoyons organiser diverses activités pour les membres du grand public », précise Andrew Cumming, professeur d’astrophysique et directeur adjoint de l’ISM. « En plus d’intéresser le public, ces activités permettront aux étudiants aux cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux d’acquérir des compétences en communications et en vulgarisation scientifique qui leur seront utiles dans l’exercice de leur future profession. »

Source :
Communiqué de presse de l’université McGill, 28 octobre 2015 http://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/mcgill-inaugure-un-centre-de-recherche-spatiale-256392

Rédacteur :
Pauline Bryère, chargée de mission scientifique, pauline.bryère[a]diplomatie.gouv.fr