L’université de Toronto lance une plateforme de composés organiques pour la catalyse

Partager
Canada

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
19 mai 2021

Une équipe de l’université de Toronto, dirigée par le professeur Alan Aspuru-Guzik, vient de développer un outil en libre accès pour les chimistes leur promettant de gagner du temps (et de l’argent) dans la découverte de réactions chimiques.

Kraken (1) est une bibliothèque virtuelle regroupant plus de 300.000 composés organiques qui pourraient être utilisés comme ligands lors de réactions chimiques. Les composés ont été décrits par leurs propriétés physico-chimiques grâce à des calculs de Density Functional Theory (DFT) opérés par machine learning. Présentant des ligands phosphorés – les ligands les plus utilisés en catalyse – cette plateforme a pour but de permettre aux chimistes d’avoir accès à une riche bibliothèque de données. Kraken permettra de minimiser les coûts, augmenter les rendements et le temps de développement de nouvelles réactions chimiques utilisées par exemple dans le développement de nouveaux matériaux, de médicaments, etc.
L’équipe souhaite développer cette plateforme avec pour ambition de disposer d’une base de plus de 190 millions de composés ce qui serait une grande première. L’article décrivant sa mise en place et comment l’utiliser pour l’optimisation des réactions est disponible sur ChemRxiv (2)

La plateforme, Kraken, en libre accès a été créée dans le cadre d’une collaboration entre le Matter Lab, dirigé par Pr. Alan Aspuru-Guzik et le groupe Sigman de l’Université de l’Utah, IBM Research et AstraZeneca.

Cet outil est une preuve supplémentaire que les applications de l’intelligence artificielle se retrouvent dans tous les domaines scientifiques et en particulier dans le développement de nouveaux matériaux. L’université de Toronto vient justement de créer un nouveau consortium de recherche, Acceleration Consortium (3), favorisant l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée dans ce domaine.

(1) - https://kraken.cs.toronto.edu/
(2) - [https://chemrxiv.org/articles/preprint/A_Comprehensive_Discovery_Platform_for_Organophosphorus_Ligands_for_Catalysis/12996665
(3) - https://www.utoronto.ca/news/u-t-acceleration-consortium-use-ai-develop-advanced-materials

Rédacteur : Eloi Astier, Chargé de Mission pour la Science et le Technologie, Consulat Général de France à Toronto