Investissement de $94 millions pour l’Ocean Frontier Institute

Partager
Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 septembre 2016

Le gouvernement canadien investit massivement dans la recherche sur les océans à travers le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un nouvel investissement considérable en faveur de la collaboration scientifique internationale océanique menée par l’université Dalhousie (« Dal »à Halifax, en Nouvelle-Ecosse), qui positionne le Canada comme leader mondial dans la recherche et les solutions durables pour exploiter les ressources océaniques mondiales.

L’Ocean Frontier Institute (OFI) est un nouveau partenariat qui lie les experts sur l’océan de l’université Dalhousie (Dal), de l’université Memorial (Terre-Neuve) et de l’université du Prince Edward (Île du Prince-Edward) à des collaborateurs de niveau mondial au national et à l’international dans la recherche, le gouvernement et l’industrie.
Cet investissement pour la recherche du gouvernement représente le plus important dans l’histoire de Dal et de ses deux universités partenaires. Le montant attribué à Dalhousie est le plus élevé parmi les 13 prix représentant 900 millions $ annoncés dans le cadre du programme de financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, administré par les organismes de financement du gouvernement fédéral.

OFI a également attiré $125 millions en soutien financier supplémentaire de la part des gouvernements provinciaux et des partenaires — incluant un don de $25 millions du chef d’entreprise et philanthrope John Risley — pour un total de $220 millions, investissement sans précédent dans le secteur recherche océanographique.

L’OFI concentre ses efforts particulièrement dans l’Atlantique Nord-Ouest et la porte d’entrée de l’Arctique canadien- région où les changements se produisent en premier et plus rapidement que dans les autres océans.
« La recherche de l’Institut nous aidera à mieux comprendre ces changements et à développer des solutions qui nous permettront de contribuer à une exploitation plus durable et plus sûre de l’océan au large de la côte canadienne et dans le monde » a indiqué le Ministre Brison, président du Conseil du Trésor.

Dr Florizone, président et vice-chancelier de Dalhousie ajoute que l’océan représente une opportunité majeure pour une croissance économique durable et joue un rôle clé dans d’autres domaines liés à l’approvisionnement alimentaire, la sécurité et la régulation du climat de la Terre. Ces raisons justifient, selon lui, le besoin de comprendre et de gérer mieux l’océan.
« C’est un problème trop important et trop complexe pour avancer et travailler seule en tant que nation, entreprise ou université. C’est la raison d’être de l’Ocean Frontier Institute ».

Quatre des cinq premiers instituts océaniques mondiaux- comme les trois ministres fédéraux, la Marine nationale canadienne, dix-neuf partenaires industriels, le Collège communautaire de Nouvelle-Ecosse et l’Office national du Film- travailleront ensemble avec les universités partenaires de l’OFI pour découvrir de nouvelles frontières en science, gestion et innovation océaniques.

Un partenariat ambitieux

« Notre partenariat est ambitieux » précise le Dr Richard Marceau, vice-président recherche à l’université Memorial (Terre-Neuve) en notant que l’OFI ouvrira la voie à la réalisation d’avancées considérables dans des domaines tels que la pêche durable, l’aquaculture durable, la sécurité maritime et les données et la technologie océaniques. « Grâce à ces avancées, nous allons améliorer la sécurité de la pêche, le transport maritime et l’industrie du pétrole et du gaz ».

Dr Robert Gilmour, vice-président recherche de l’université du Prince-Edward a souligné la force de son institution en épidémiologie aquatique, soutenue par la chaire d’excellence en recherche du Canada Ian Gardner. La recherche du Dr Gardner se concentre sur l’élaboration de stratégies de dépistage rentables et des programmes de surveillance pour la prévention et le contrôle des maladies chez la faune se nourrissant en milieu aquatique.

« Comme nous le savons tous, la santé de l’océan et les créatures qui vivent dans et autour d’eux est cruciale pour notre survie et pour la survie des générations futures », a déclaré le Dr Gilmour.

En savoir plus sur Ocean Frontier Institute :
Dal News-A game-changer for ocean research : Inside the new Dal led Ocean Frontier Institute
http://www.dal.ca/news/2016/09/06/a-game-changer-for-ocean-research--inside-the-new-dal-led-ocean-.html

Source :
Dal News du 6 septembre 2016
http://www.dal.ca/news/2016/09/08/social-media-highlights---oceansmatter.html

Rédacteur :
Armelle Chataigner-Guidez, assistante du conseiller pour la science & la technologie, armelle.chataigner-guidez[a]diplomatie.gouv.fr