Innovation : fournir de l’eau potable à partir de l’air

Partager
Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
6 mai 2016

Des chercheurs de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique développent une solution durable à la pénurie mondiale de l’eau en produisant efficacement de l’eau potable à partir de l’atmosphère

Le Professeur Majid Bahrami, récipiendaire du prix 2016 Clean50 Canada, a passé avec son doctorant, Farshid Bagheri, les trois dernières années à tenter de trouver une réponse durable aux besoins croissants en eau de la planète.

Leurs travaux ont donné naissance à une technologie en instance de brevet Hybrid Atmospheric Water Generator (HAWgen), qui génère de l’eau potable à partir de l’atmosphère grâce à l’intégration des systèmes de sorption, de réfrigération et de filtration de l’eau.

Le système permet la production d’eau, même dans des conditions chaudes et sèches, et utilise à la fois la chaleur résiduelle et des sources d’énergie renouvelable.

Développé dans le laboratoire du Prof. Bahrami sur le campus de Surrey de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, la technologie de production d’eau atmosphérique sera commercialisée à travers leur société, WATERGENICS Inc.

La société a récemment été nominée pour un BC Technology Industry Association (BCTIA) 2016 Impact Award Technology dans la catégorie la plus prometteuse de la technologie pré-commerciale.

« Notre vision de cette technologie est de faire une différence face au problème permanent de la pénurie d’eau dans le monde, et de le faire de manière durable pour les générations futures », explique le Prof. Bahrami.

« Le Prof. Bahrami a reçu plus de 10 millions de dollars canadiens d’agences de financement pour ses recherches sur l’énergie alternative », indique Uwe Glässer, doyen de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université Simon Fraser. « Il est créatif et est de toute évidence un chef de file dans cet important secteur. ».

Pour en savoir plus :
Contact :
Prof. Majid Bahrami- Simon Fraser University
School of Mechatronics Systems Engineering
Courriel : mbahrami chez sfu.ca

Source :
Communiqué de presse du 25 avril 2016 de l’Université Simon Fraser –
http://www.sfu.ca/university-communications/media-releases/2016/innovation-making-waves-pulling-water-from-air.html

Rédacteur :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr