Innovation et patients victimes d’AVC

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
16 octobre 2015

Une nouvelle entreprise qui vise à révolutionner la façon dont les patients victimes d’AVC dans le monde sont évalués et ensuite traités a été lancée sur la base des recherche menées par le Hotchkiss Brain Institute (HBI) à l’Université de Calgary.

QuikFlo Health Inc. prévoit d’aider à réduire l’invalidité et les décès causés par les accidents vasculaires cérébraux.

La société a été lancée avec l’aide d’Innovate Calgary, un centre de transfert de technologie de l’Université de Calgary. QuikFlo continuera par ailleurs à développer les technologies créées par des chercheurs du Hotchkiss Brain Institute (HBI) à l’Université de Calgary.

"Innovate Calgary a travaillé avec nous tous les jours depuis plusieurs mois," explique le Dr Bijoy Menon, professeur dans les départements de neurosciences cliniques, les sciences de la santé communautaire et la radiologie, et membre du HBI. « Nous apprécions l’énorme soutien que nous avons reçu dans le difficile processus de transformation de nos idées en un produit commercialement viable."

La technologie est particulièrement prometteuse pour déterminer quels patients sont candidats pour le traitement endovasculaire, avec une procédure de récupération du caillot qui peut considérablement améliorer les résultats après un AVC ischémique aigu. Ces AVC sont causés lorsqu’ une artère du cerveau est soudainement bloquée, privant ainsi le cerveau de nutriments essentiels.

Les chercheurs de QuikFlo ont été impliqués dans ESCAPE (Endovascular treatment for Small Core and Anterior circulation Proximal occlusion with Emphasis on minimizing CT to recanalization times), un essai clinique international publié en ligne le 11 février 2015 dans le New England Journal of Medicine : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1414905

"Ceci est le changement le plus important et fondamental dans le traitement aigu de l’AVC ischémique sur ces 20 dernières années. Ces résultats auront un impact sur les soins de l’AVC dans le monde entier ", a déclaré Dr Michael Hill.

QuikFlo vise donc à fournir rapidement des informations d’imagerie pertinentes pour les médecins d’une manière facile à interpréter. Avec l’aide d’Innovate Calgary, la société a levé des capitaux d’amorçage via un groupe d’investisseurs pour développer la technologie et réaliser des essais cliniques.

Contact :
Dr. Bijoy K Menon
University of Calgary
1079A, FMC 29th Street NW, Calgary, Alberta T2N 2T9

Source :
Communiqué de presse 2 octobre 2015 de l’Université de Calgary –
http://www.ucalgary.ca/utoday/issue/2015-10-02/researchers-create-new-company-help-stroke-patients

Rédacteur :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini chez diplomatie.gouv.fr