Inauguration de la Maison du logiciel libre à l’Ecole de technologie supérieure de Montréal

Partager
Canada

Actualité
Canada | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 décembre 2015

L’École de technologie supérieure (ÉTS) ouvre à Montréal une maison du logiciel libre avec le soutien de Savoir-faire Linux et de Google. L’ÉTS affirme que cette entité vise à répondre aux besoins de l’industrie, ainsi qu’aux besoins de formation en génie logiciel.

Ce mardi 1er décembre, la première Maison du logiciel libre (ML2) a ouvert ses portes à l’École de technologie supérieure (ÉTS), au cœur du Quartier de l’innovation (QI), avec le soutien de Google et Savoir-faire Linux. Cette structure, créée en partenariat avec d’autres universités québécoises (Concordia, McGill, École polytechnique de Montréal, Université de Sherbrooke, Université de Montréal, UQÀM), a pour mission le perfectionnement des compétences des étudiants universitaires et l’augmentation de leur potentiel d’embauche. « En collaborant avec plusieurs grandes universités québécoises et la communauté élargie du logiciel libre dont certains joueurs majeurs de l’industrie, comme Google et Savoir-faire Linux, la Maison du logiciel libre s’attire l’attention d’un vaste public, car il s’agit d’un concept unique au monde. L’ÉTS devient donc un lieu de rendez-vous privilégié pour former la relève d’ici et d’ailleurs dans le domaine de la programmation », souligne Pierre Dumouchel, directeur général du Quartier de l’Innovation.

L’ÉTS soutient que cette collaboration doit ainsi permettre aux étudiants d’effectuer des stages en industrie qui ne reposent pas sur des projets propriétaires. Les stages en industrie constituent une solution simple et efficace pour permettre aux étudiants de mieux saisir la dimension pratique de l’informatique et du génie logiciel. Ils constituent aussi pour eux des occasions de se découvrir un intérêt pour un domaine particulier, de le cultiver puis d’en faire leur spécialité. Un stage de bonne qualité multiplie les possibilités d’emploi tout en étant garant d’un meilleur profil professionnel.

Toutefois, la plupart du temps, les stagiaires collaborent à des projets propriétaires, ce qui a comme conséquence d’enlever la possibilité aux futurs employeurs d’examiner leurs réalisations.

La Maison du Logiciel Libre a ainsi pour objectif de permettre aux étudiants de se constituer un portfolio présentant leurs contributions à des logiciels libres et aux employeurs éventuels d’évaluer par eux-mêmes les compétences des étudiants en matière de programmation. Les étudiants seront jumelés à des projets de logiciel libre chapeautés par des professeurs et des mentors de ML2 dans le cadre de stages, de projets de fin d’étude et de projets d’études graduées.

De leur côté, les entreprises pourront avoir accès à des recrues potentielles, augmenter la vitesse de développement tout en réduisant les coûts des fonctionnalités et créer des liens au sein d’un réseau regroupant sept universités.

Source :
Université du Québec http://www.uquebec.ca/reseau/fr/contenu/inauguration-de-la-premiere-maison-du-logiciel-libre-google-ets

Rédacteur :
Pauline Bryère, chargée de mission scientifique, pauline.bryere[a]diplomatie.gouv.fr