FISHGLOB, un partenariat Franco-Canadien pour l’étude de la biodiversité des poissons démersaux autour du globe.

Partager
Canada

Brève
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 juin 2022

Depuis deux ans, un groupe international de chercheurs conduit le projet de synthèse « FISHGLOB : La biodiversité des poissons dans un contexte de changement global – une évaluation mondiale à partir de campagnes scientifiques de chalutage » financé par le centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (CESAB)/la Fondation de la Recherche pour la Biodiversité (FRB), l’Institut Canadien d’Ecologie et d’Evolution (CIEE)/l’Université de Colombie Britannique (UBC) et l’ambassade de France au Canada.

Le projet FISHGLOB (1) regroupe un consortium international de chercheurs visant à analyser la biodiversité des poissons en regroupant les données obtenues lors des campagnes scientifiques d’échantillonnage des espèces marines démersales conduites à travers le monde.

  • Un consortium d’une quinzaine de chercheurs a analysé les données collectées par une trentaine de partenaires scientifiques d’une vingtaine de pays différents repartis sur tous les continents. Un premier travail de synthèse des données disponibles a ainsi pu être réalisé pour évaluer le potentiel de l’utilisation de ces campagnes et a conduit à un article scientifique « Are we ready to track climate-driven shifts in marine species across international boundaries ? A global survey of scientific bottom trawl data » (2), incluant 75 experts et 95 campagnes, publié en 2021 dans Global Change Biology.
  • FISHGLOB comporte également cinq projets de recherche principaux évaluant la réponse des communautés démersales au changement global en termes de biodiversité taxonomique et fonctionnelle.

Après plusieurs réunions virtuelles ces derniers mois, les membres du consortium ont pu se réunir en Mars 2022 au sein du CESAB à Montpellier pour un workshop d’une semaine, consolidant ainsi les relations scientifiques entre le Canada et la France. Début juin 2022, Aurore Maureaud (3), post-doctorante à l’université de Yale (USA) et responsable du projet FISHGLOB, a effectué un séjour de recherche à l’Institute for Oceans and Fisheries (4) de l’UBC et a présenté les premiers résultats au cours d’un séminaire scientifique soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Canada. Fin juin 2022, FISHGLOB se réunira pour la 6ème fois en visio-conférence, afin de discuter de l’avancement des projets et du futur du consortium. En 2023, FISHGLOB embarquera pour de nouvelles aventures !

JPEG - 396.8 ko

Gauche à droite : Zoë Kitchel, Aurore Maureaud, Nancy Shackell, Malin Pinsky, Alexa Fredston. Sète, France, Mars 2022 pendant le 5eme workshop au CESAB.

Référence :
(1) https://www.fondationbiodiversite.fr/la-frb-en-action/programmes-et-projets/le-cesab/fishglob/
(2) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/gcb.15404
(3) https://auroremaureaud.weebly.com/
(4) https://oceans.ubc.ca/