Financement Fédéral de 114 millions de dollars pour la médecine régénératrice

Partager
Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
28 juillet 2015

Le Canada a le potentiel d’être le chef de file mondial en ce qui concerne les technologies médicales régénératrices qui peuvent avoir un impact considérable sur la santé. C’est le projet « La médecine sur mesure » (Medicine by Design) de l’Université de Toronto, financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui pourra susciter un tel impact.

Les Canadiens pourraient bientôt avoir accès à de nouveaux traitements et moyens de guérir des blessures et des maladies graves (cécité, cancer, diabète, maladies du cœur et du foie, entre autres) grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans un nouveau projet de recherche médicale de calibre mondial mené par l’Université de Toronto. Cet investissement permettra de sauver des vies tout en créant des emplois de grande valeur pour les Canadiens et en contribuant à la croissance de l’industrie médicale au Canada.

L’investissement de 114 millions de dollars que fait le gouvernement fédéral dans le projet « La médecine sur mesure » (Medicine by Design) s’appuie sur les forces de la recherche en santé et des établissements, entreprises et organismes de premier plan du domaine médical au Canada, notamment des partenaires comme le Ted Rogers Centre for Heart Research, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et le Centre for Commercialization of Regenerative Medicine. Il s’agit de l’investissement en recherche le plus important jamais fait à l’Université de Toronto.

Le projet représente également une occasion extraordinaire pour le Canada sur le plan économique. Il intégrera de nouvelles technologies et stratégies scientifiques dans les programmes de médecine régénératrice de l’Université de Toronto et stimulera les capacités locales de production de solutions technologiques pouvant passer rapidement du laboratoire au malade. Ce faisant, il permettra au Canada d’être à l’avant-garde de la transformation de l’industrie médicale mondiale et de devenir un important fournisseur international de technologies au service de la médecine régénératrice.

Le projet s’appuie sur un leadership canadien de longue date en médecine régénératrice, qui remonte à la découverte des cellules souches à l’Université de Toronto en 1961. Depuis le milieu des années 2000, des ingénieurs biomédicaux de cette université ont réalisé plusieurs percées importantes, ayant notamment combiné des cellules vivantes avec des polymères de synthèse et créé des tissus et des organes artificiels.

Le projet est dirigé par une équipe d’experts scientifiques de renommée internationale ayant accès au réseau de spécialistes et de centres et d’infrastructures de recherche de l’Université de Toronto. Cette équipe collaborera avec des collègues d’hôpitaux affiliés, tels que le Réseau universitaire de santé, The Hospital for Sick Children et le Mount Sinai Hospital ; avec des partenaires universitaires de la région, du Canada et d’autres pays, dont le Ted Rogers Centre for Heart Research, le McEwen Centre for Regenerative Medicine, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, le Karolinska Institutet, de Suède, et l’UK Regenerative Medicine Platform, du Royaume-Uni ; ainsi qu’avec des organismes œuvrant dans les domaines de la fabrication de pointe et de la commercialisation, notamment le Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics, MaRS Innovation et le Centre for Commercialization of Regenerative Medicine, qui a mis sur pied un consortium de partenaires commerciaux comprenant des multinationales, des petites et moyennes entreprises et des sociétés émergentes du domaine de la biotechnologie.

Le projet reposera sur trois piliers :

  • Le pilier « Les cellules sur mesure » visera la production de cellules dont la fonction et le devenir pourront être contrôlés de façon à assurer la sûreté et l’efficacité des traitements.
  • Le pilier « Les tissus sur mesure » visera la production de tissus complexes qui seront utilisés pour la recherche, la découverte de médicaments et le remplacement de tissus humains perdus ou endommagés.
  • Le pilier « Les organes sur mesure » visera la production et la réparation d’organes à l’extérieur du corps humain et la démonstration des modalités à suivre pour la transplantation réussie de ces organes chez des personnes malades.
    Ces trois piliers seront soutenus par les plateformes technologiques nécessaires, dont le génie génomique pour la découverte de marqueurs biologiques et de circuits de commande des cellules, le génie immunitaire pour la maîtrise des réactions du corps à la maladie et aux cellules greffées, ainsi qu’un programme ayant pour but la production de cellules souches sur demande.
    Le financement accordé par le Fonds permettra à l’Université de Toronto et à ses partenaires de transformer leurs découvertes prometteuses en de meilleurs traitements pour les personnes malades au Canada et ailleurs dans le monde.

Source :
Communiqué de presse du Fond d’Excellence en Recherche Apogée Canada
http://www.cfref-apogee.gc.ca/results-resultats/abstracts-resumes/University_of_Toronto-fra.aspx

Rédacteur : Fond d’Excellence en Recherche Apogée Canada
Relayé par Sophie DECAMPS – Chargée de Mission pour la Science et la Technologie à Toronto – sophie.decamps[a]diplomatie.gouv.fr