Financement d’un essai clinique à grande échelle pour un nouveau traitement de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Canada
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 décembre 2016
Le financement d’essais cliniques d’un nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer a été annoncée par le Weston Brain Institute). Le Dr Zahra Moussavi, Chaire de recherche du Canada en génie biomédical à la faculté de génie de l’Université du Manitoba, reçoit 1 737 960 $ pour son projet d’étude de l’efficacité du traitement STMr à haute fréquence pour la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer n’a pas de remède connu et est appelée « pandémie du siècle ». Des essais récents portant sur la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) chez des patients atteints d’Alzheimer ont apporté des résultats encourageants dans l’amélioration ou la stabilisation de la cognition. Cette proposition est la première grande étude contrôlée par placebo « en double aveugle » conçue avec une rigueur statistique suffisante pour mesurer l’efficacité du traitement par RTMS dans la maladie d’Alzheimer.
« Le Weston Brain Institute est heureux de soutenir ce type d’étude critique, à risques élevés et à fort potentiel », indique Alexandra Stewart, directrice générale du Weston Brain Institute.
« S’il est couronné de succès, le travail du Dr Moussavi avec la SMTr sera une étape importante dans le développement de traitements efficaces contre la maladie d’Alzheimer », ajoute-t-elle.
Le Dr. Moussavi dirigera une équipe de collaborateurs locaux, nationaux et internationaux sur cette recherche dont les Drs. Mandana Modirrousta (psychiatrie), Colleen Millikin (psychologie clinique de la santé), Xikui Wang (statistique), Behzad Mansouri (neurologie) et Craig Omelan (psychiatrie) en collaboration avec des collègues de l’Université de McGill (Montréal - Dr Lesley Fellows et Lisa Koski) et l’université de Monash (Australie - Dr. Paul Fitzgerald).
« Tous les Manitobains bénéficieront des découvertes de cette recherche », déclare le Dr John (Jay) Doering, Vice-Président associé (Partenariats) à l’Université du Manitoba. « De nouveaux traitements pour la maladie d’Alzheimer sont recherchés dans le monde entier. Le programme de recherche du Dr Moussavi permettra d’améliorer la qualité de vie des patients, des familles et du personnel soignant. »
La stimulation magnétique transcrânienne (STM) est une procédure dans laquelle un courant circule à travers une bobine, placée sur le cuir chevelu, produisant un champ magnétique. Le champ magnétique passe à travers le crâne pour atteindre le cerveau, où un léger courant est induit. L’application de STM répétitives à des fréquences basses ou hautes a été utilisée pour le traitement de nombreux troubles neurologiques et neurodégénératifs, mais est encore à l’étape de recherche dans toutes ces indications, à l’exception de la dépression, pour laquelle la STMr est approuvée comme traitement dans le monde entier.
« Grâce aux participants de mon étude pilote sur le traitement de la maladie d’Alzheimer, dont les résultats encourageants ont permis d’obtenir des fonds pour ce grand essai clinique, je suis ravie de commencer cette étude », explique le Dr. Moussavi. « Je suis optimiste quant au fait que le traitement STMr peut aider à ralentir la progression de la maladie si elle est appliquée à des stades précoces et modérés. »
Source :
Nouvelles de l’université du Manitoba- 13 décembre 2016
http://news.umanitoba.ca/weston-brain-institute-funds-clinical-trials-of-new-alzheimers-treatment/
Rédacteur :
Sophie DECAMPS – Chargée de Mission pour la Science et la Technologie à Toronto – sophie.decamps[a]diplomatie.gouv.fr