Efficacité énergétique des immeubles

Partager
Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
14 juillet 2015

La Colombie-Britannique pourrait accélérer de manière significative le projet de bâtiments éco-énergétiques, en adoptant l’approche plus rigoureuse promue par les par les « leaders verts » que sont les États de Californie et du Massachussetts. Ce constat fut révélé par le Pacific Institute for Climate Solutions (PICS), de l’Université de Victoria

Les bâtiments représentent 29% de l’énergie consommée en Colombie-Britannique, et presque 12% des émissions de gaz à effet de serre. Le rapport du Pacific Institute for Climate Solutions (PICS), de l’Université de Victoria, compare les cadres législatifs concernant l’efficacité énergétique en Colombie-Britannique, en Californie et dans le Massachussetts. De nombreux points communs ont été révélés entre les trois juridictions : des objectifs ambitieux en matière de réduction légiférée des gaz à effet de serre, une volonté d’atteindre la construction d’immeubles éco-efficaces, ou à consommation énergétique nette zéro (via la rénovation ou la construction) et l’exigence que tout service énergétique incite les consommateurs à utiliser moins d’énergie, au lieu de simplement en accroître l’offre.

Cependant, l’auteur du rapport, Tom Berkhout, affirme qu’alors que la Californie et le Massachussetts sont en passe d’achever avec succès une transformation durable du marché vers une construction énergiquement supra-efficace, la Colombie-Britannique reste à la traîne.

« La Colombie-Britannique n’a mis en place aucune procédure permettant de suivre régulièrement l’avancée de ses progrès et d’en proposer des rapports publics. Les deux États américains, au contraire, possèdent des systèmes de contrôle, de surveillance et de responsabilité publique gérés par les utilitaires eux-mêmes, par des agences extérieures et par les parties prenantes », explique Tom Berkhout. Ces États ont de plus mis en place des politiques climatiques qui précisent le taux de réduction de carbone qui ressortira de la construction de bâtiments énergiquement efficaces. Ils renforcent par conséquent la responsabilité de ces organismes de contrôle pour garantir le dynamisme constant du processus. »

Selon Berkhout, la Stratégie de Colombie-Britannique pour l’Efficacité énergétique figurait un bon départ. Il pense néanmoins que le manque de rapports de suivi, ainsi que la forte baisse des programmes soutenant cette stratégie, l’ont désamorcée. La Californie et le Massachussetts réalisent désormais des économies sur les factures d’énergie de leurs clients, grâce à leurs bâtiments plus efficaces, et la Colombie-Britannique devrait suivre leur modèle.

D’autres facteurs entrent en compte dans le succès de ces États : la mise à jour des normes d’efficacité énergétique tous les trois ans, et non tous les cinq ans comme en Colombie-Britannique ; un audit d’énergie pour les bâtiments, entièrement subventionné par l’État ; des codes du bâtiment étendus, qui permettent aux municipalités d’adopter de plus grandes mesures d’efficacité que le code du bâtiment normal. Actuellement, seule la ville de Vancouver propose cette option en Colombie-Britannique.

Le rapport propose cinq séries de recommandations pour accélérer la transformation du secteur du bâtiment dans cette province.

En savoir plus :
Article original : Berkhout T., “Accelerating Energy Efficiency in BC’s Built Environment : Lessons from Massachusetts and California”, May 2015.
http://pics.uvic.ca/sites/default/files/uploads/publications/Berkhout_Accelerating%20Energy%20Efficiency.pdf

Contact :
Tom Berkhout, Pacific Institute for Climate Solutions
University of Victoria
PO Box 1700 STN CSC
Victoria, BC V8W 2Y2
Phone 250-853-3595
Fax 250-853-3597
E-mail pics[a]uvic.ca
Web pics.uvic.ca

Source :
Communiqué de presse du 26 mai 2015 de l’Université de Victoria – http://communications.uvic.ca/releases/release.php?display=release&id=1471

Rédacteur(s)  :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr
Flora Souchard – Stagiaire ENS, Consulat général de France à Vancouver – flora.souchard[a]diplomatie.gouv.fr