Diagnostics avancés et imagerie médicale

Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 juin 2015

En Colombie-Britannique, un nouveau laboratoire de pointe, dédié au diagnostic et au traitement du corps et du cerveau, et des problèmes neurologiques en particulier, confirme la prépondérance de la province en matière d’imagerie cérébrale.

Un partenariat tripartite, associant l’Université Simon Fraser (SFU), la ville de Surrey et Fraser Health, a soutenu un nouveau laboratoire d’imagerie médicale de niveau mondial. Les meilleurs innovateurs en matière de santé de Colombie-Britannique y font de rapides avancées sur les traitements des troubles cérébraux dévastateurs. Parmi ceux-ci : les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, les maladies neuraux-dégénératives, la dépression et les lésions cérébrales.

La mission du laboratoire d’imagerie médicale porte sur le développement d’outils de diagnostics avancés, et sur le suivi de traitement en neurologie, santé mentale et toxicologie.

Le laboratoire vient de recevoir un investissement supplémentaire de 3.6 millions de dollars de la part de la Western Economic Diversification. Cet argent finance une nouvelle machine de pointe d’imagerie à résonnance magnétique (IRM), 3-0 Tesla, et une machine à 275 canaux de Magnéto Encéphalographie (MEG). Soutenu par SFU depuis longtemps, le MEG représente un réel progrès en technologie médicale.

« Autour du MEG, notre partenariat de longue date avec la Fondation pour la recherche sur la Trisomie 21 s’ouvre à plus d’opportunités » affirme Ryan D’Arcy, neuroscientifique à SFU et chef de ce projet.

« La combinaison de l’IRM le plus récent et du MEG permet d’avoir la meilleure visibilité possible sur le cerveau en action, se félicite R. D’Arcy. Le Surrey Memorial Image Tech Lab place de fait la Colombie Britannique au premier rang dans ce domaine. Si l’on inclut notamment les possibilités du Meg, il n’y a rien de comparable dans tout l’Ouest canadien ».

Comme preuve du succès canadien de l’innovation en matière de technologie médicale, la technologie dérivée du MEG de SFU est maintenant distribuée dans le monde entier, grâce à l’entreprise MISL Ltd, basée à Vancouver.

L’accès aux plus récentes capacités du MEG pour certaines maladies handicapantes, telle l’épilepsie, « concernera immédiatement et efficacement les enfants et les familles de notre région » rappelle D’Arcy ; il remarque qu’il est désormais possible de réaliser des progrès dans le traitement du cancer du cerveau, des attaques cérébrales, de la démence et des autres maladies graves du cerveau, à toutes les étapes de la vie.

Le laboratoire travaille en équipe avec SFU, UBC, Philips Healthcare et CTF MISL, afin que la Colombie-Britannique continue à être compétitive au niveau mondial en ce qui concerne l’imagerie cérébrale.

Ce laboratoire représente également la dernière création du réseau Innovation Boulevard, aux côtés du Neuro Tech Lab de Surrey Memorial, du Digital Health Club de SFU, de l’Innovation Center for Healthy Ageing, dirigé par Retirement Concepts, et du tout nouveau HealthTech Innovation Hub, dirigé par Dianne Watts.

Source :
Communiqué de presse du 26 mai 2015 de Simon Fraser University – http://www.sfu.ca/sfunews/stories/2015/imagetech-lab-to-advance-brain-body-diagnostics-treatment.html

Contact  :
Ryan D’Arcy, Professor, School of Computing Science, School of Engineering Science, Surrey Memorial Hospital Foundation BC Leadership Chair in Multimodal Technology for Healthcare Innovations .
Tel : 778.782.9109
Email : rdarcy[a]sfu.ca
Fax : 778.782.8116

Rédacteurs :
Flora Souchard – Stagiaire ENS, Consulat général de France à Vancouver – flora.souchard[a]diplomatie.gouv.fr
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr