Des traces humaines vieilles de 13 000 ans en Colombie-Britannique

Actualité
Canada
|
Sciences Humaines et sociales
14 juillet 2015
Des empreintes de pas ont été découvertes à Calvert Island, sur la côte de Colombie-Britannique, par des chercheurs de l’Université de Victoria. Il pourrait s’agir des plus anciennes traces humaines connues sur le continent américain.
Le rassemblement familial autour du feu – coutume ancienne qui existe encore de nos jours – a pu être pratiqué il y a 13 000 ans le long de la côte de Colombie-Britannique. Des empreintes ressemblant à celles d’une femme, d’un homme et d’un enfant autour d’un foyer ont en effet été découvertes en avril dernier.
Ces traces se trouvent en-dessous du niveau de la marée haute, dans une couche d’argile d’une plage de Calvert Island, située dans la forêt pluviale de Great Bear, sur la côte centrale de Colombie-Britannique. Les archéologues Duncan McLaren et Daryl Fedge, chercheurs associés au Hakai Institute et au Département d’Anthropologie de l’Université de Victoria, étaient à la simple recherche d’outils préhistoriques et d’os, pour finalement découvrir ce qui pourrait être les plus anciennes traces humaines connues en Amérique du Nord.
« Voir ces empreintes est très évocateur, explique McLaren dans une récente interview pour Hakai Magazine. Nous pouvons tous nous sentir concernés par cette scène, qui représente un bref instant de la vie quotidienne ».
McLaren et Fedge qualifient leurs propres méthodes archéologiques de « non-conventionnelles » : « Nous devons prendre notre temps pour creuser mais avons en même temps à surveiller la marée dans notre dos. Nous avons dû couvrir la zone des empreintes d’une couche de plastique qui, lorsque nous sommes retournés sur le terrain le lendemain matin, était recouverte d’algues, de débris et de sable. Cela nous a demandé beaucoup de temps de nettoyer avec précaution l’endroit avant de poursuivre le travail de la veille ».
« Douze empreintes restent à analyser, dans des couches supérieures ou inférieures. Nous allons désormais devoir creuser cette découverte pour reproduire et confirmer les résultats préliminaires, grâce à une datation au carbone 14 », conclut McLaren.
En savoir plus :
Interview de Duncan McLaren et Dr. Daryl Fedje :
Heather Pringle, “Time Travelers,” Hakai Magazine, June 22, 2015, accessed July 10, 2015, http://bit.ly/1SvWQyq
Contact :
Daryl Fedje, Assistant Professor, 2013-2018, Anthropology, University of Victoria
Office : Corentt B336
darylfedje[a]gmail.com
250-853-3916
Duncan McLaren Assistant Professor, 2012-2017, Anthropology, University of Victoria
Office : COR B336
dsmclaren[a]gmail.com
250-853-3916
Source :
Communiqué de presse du 29 juin 2015 de l’Université de Victoria – http://ring.uvic.ca/news/footprints-human-settlement-bc-coast-could-be-13000-years-old
Rédacteurs :
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr
Flora Souchard – Stagiaire ENS, Consulat général de France à Vancouver – flora.souchard[a]diplomatie.gouv.fr