Biodiversité : Disparition d’espèces de poissons par d’autres & changement climatique

Partager
Canada

Actualité
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 juillet 2015

Des chercheurs de l’université de Toronto prédisent la vulnérabilité d’animaux au changement climatique.

S’il vous semble trouver dans les lacs de l’Ontario davantage de bars que de truites cet été, c’est assez logique. C’est en raison des conséquences du changement climatique et des températures qui se réchauffent. Les oiseaux migrent plus tôt, les fleurs éclosent plus vite, et les poissons se déplacent vers des eaux devenues plus chaudes et mettent en péril les espèces locales.
Des scientifiques de l’université de Toronto ont trouvé un moyen de prédire quelles plantes ou animaux sont les plus vulnérables à l’arrivée de nouvelles espèces.
Les chercheurs examinent tout particulièrement l’impact de plusieurs espèces de bar, poisson qui préfère une eau tiède et s’est étendu vers le nord au cours des 30 dernières années en même temps que les températures s’élevaient.
Ils ont étudié l’histoire et les données récentes concernant 30 différentes espèces de poisson dans plus de 1500 lacs de l’Ontario.
Dans la plupart des cas, ils ont trouvé des bars et des espèces de petits poissons qui n’ont pas longtemps partagé le lac – le bar a effacé les espèces de poissons vulnérables à relativement court-terme, en partie en s’appropriant la nourriture disponible et en partie par prédation.
"Nous avons constaté que la truite mouchetée et les petits poissons que les truites mangent, disparaissent des lacs Lorsque des espèces de bars élargissent le champ de leur habitat », a déclaré Karen Alofs, chercheur postdoctoral travaillant avec l’écologiste et biologiste de la conservation Donald Jackson, du département d’écologie et de biologie évolutive à l’Université de Toronto.

Si une espèce dominante peut prospérer dans un environnement plus chaud et faire disparaître d’autres espèces, le changement climatique pourrait aussi bien réduire de manière significative la diversité des espèces dans nos lacs. Une réduction de la diversité pourrait avoir des conséquences économiques pour l’Ontario. Selon une enquête de 2010 sur la pêche, les pêcheurs avaient contribué à l’économie de la province pour plus de 2 milliards de dollars.
Les chercheurs espèrent que leurs travaux aideront les gestionnaires de ressources et les scientifiques à surveiller les espèces qui se déplacent avec le changement climatique vers le nord sur une certaine période de temps, et à prédire l’impact sur les autres espèces, afin de concentrer leurs efforts de conservation et de recherche future en conséquence.

L’étude utilise les données du Ministère des Ressources naturelles et celles du Musée royal de l’Ontario, accumulées sur un long terme et la surveillance à grande échelle d’environ 250 000 lacs de la province.

« Il est important de prévoir comment le changement climatique va façonner les futures communautés de poissons et (…) la durabilité des écosystèmes aquatiques", indique Alofs. « Nous commençons seulement à comprendre la diversité des conséquences indirectes liées au changement climatique."

En savoir plus :
Revue Proceedings of the Royal Society B 15 juillet 2015
The vulnerability of species to range expansions by predators can be predicted using historical species associations and body size- Karen M. Alofs, Donald A. Jackson
DOI : 10.1098/rspb.2015.1211
http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/282/1812/20151211

Source :
Communiqué de l’université de Toronto- 14 juillet 2015 : http://news.utoronto.ca/how-bass-are-wiping-out-vulnerable-fish-species-and-what-tells-us-about-climate-change
Sean Bettam, agent de communication- s.bettam[a]utoronto.ca

Rédacteur :
Armelle Chataigner-Guidez- Assistante du Conseiller pour la Science & la Technologie- Ambassade de France au Canada- Armelle.Chataigner-Guidez[a]diplomatie.gouv.fr