Appli et résistance aux antibiotiques

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
27 août 2016

La nouvelle appli « Spectrum MD » est utilisée dans les hôpitaux de Calgary dans le but de réduire la résistance aux antibiotiques. Elle a été développée par des médecins de Cumming School of Medicine, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire du service de Santé d’Alberta.

Les antibiotiques peuvent sauver des vies de patients confrontés à de nombreuses maladies infectieuses, cependant, la résistance aux antibiotiques est à la hausse en raison d’une utilisation excessive et abusive.

En réponse à l’inquiétude suscitée par une prescription excessivede médicaments, « Spectrum MD » est une appli conçue pour aider les médecins à optimiser les soins des patients tout en réduisant la résistance aux antimicrobiens. « Nous sommes très enthousiastes à propos de cette appli," explique le Dr. John Conly. Conçu en partant de l’idée que les médecins sont très occupés, l’appli est facile et rapide à utiliser. Les professionnels de santé entrent les informations du patient directement dans l’appli et reçoivent des recommandations de traitement, spécifiques à ce patient.

En outre, parce que les lignes directrices et les prévalences microbiennes varient selon les villes et les provinces, l’appli peut être personnalisée en incluant des statistiques sur des lieux spécifiques et ainsi intégrer des profils locaux. Actuellement, les profils microbiens personnalisables sont disponibles pour tous les hôpitaux de Calgary et ceux du groupe Providence Health Care de Vancouver.

« De plus, cette information est disponible aux médecins sur Internet », explique le Dr. Dan Zuege. Ce que « Spectrum MD » apporte : mettre ces lignes directrices de pratique clinique et d’aide aux décisions complexes à portée de main. En tant que médecin, le temps est limité pour accéder à l’information – plus l’accès est facilité, mieux c’est ».

La surconsommation d’antimicrobiens peut conduire à une résistance aux médicaments, mais aussi à d’autres problèmes de santé tels que la toxicité de ces médicaments, ou à des complications telles que la colite. Des séjours hospitaliers prolongés, des infections secondaires et les traitements d’autres effets secondaires se traduisent également par une augmentation des coûts pour le système de santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé a manifesté son intérêt d’adapter l’appli pour les Etats membres à ressources limitées. « Nous sommes à une époque où pratiquement tout le monde a accès à un téléphone intelligent », dit Dr. Conly. « Nous sommes très heureux que « Spectrum MD » facilite l’accès à la complexité de ces microbes ».

Source :
Communiqué de presse du 27 Juin 2016 de l’Université de Calgary –
http://www.ucalgary.ca/utoday/issue/2016-06-27/new-app-helps-doctors-minimize-patients-resistance-antibiotics

Rédacteurs :
Anthony LAHAYE – Assistant de l’Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver ; Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr