Canada

Partager

Veille scientifique et technologique du Canada.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Des chercheurs lient certaines formes de sclérose en plaques à une mutation génétique

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
7 juillet 2016

Des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (UBC) et du « Vancouver Coastal Health » ont démontré que certaines formes de la sclérose en plaque pourraient être causées par une mutation génétique unique - une altération rare de l’ADN qui rend la personne susceptible de développer cette maladie neurologique.

Des chercheurs cartographient la carte des interactions moléculaires au moment de la conception

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 juillet 2016

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert les premières interactions entre le sperme humain et l’ovule - les premières étapes de la création de la vie humaine. Cette découverte est un premier pas vers une meilleure compréhension de la fécondation et pourrait conduire à la mise au point de contraceptifs non - hormonaux.

Des chercheurs ouvrent une nouvelle voie pour la recherche sur la maladie de Parkinson

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 juin 2016

Une équipe de scientifiques dirigée par les chercheurs Michel Desjardins, professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal, et Heidi McBride, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, a découvert que deux gènes associés à la maladie de Parkinson jouent un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. Il s’agirait d’une preuve directe que le Parkinson est une maladie auto-immune.

Une puce microfluidique pour diagnostiquer les maladies pulmonaires

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
2 juin 2016

Une équipe de chercheurs du laboratoire « Immunotrafficking » de l’Université du Manitoba, en collaboration avec des scientifiques cliniques de Winnipeg, ont mis au point une méthode pour diagnostiquer la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) chez l’homme en utilisant une puce microfluidique et de petits échantillons de sang.