Canada

Partager

Veille scientifique et technologique du Canada.

Dernières actualités

Actualité

La stratégie BCTECH

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 octobre 2016

Le gouvernement provincial de Colombie Britannique (British Columbia- BC) a annoncé début 2016 sa stratégie BCTECH qui a pour but de développer le secteur des technologies dans la province et de renforcer « l’économie de la connaissance diversifiée ». Le secteur “Tech” est en plein essor en BC avec environ 86.000 emplois et des salaires en moyenne 60% supérieurs au salaire moyen de la province. La stratégie BCTECH s’articule sur 3 axes : le capital, la formation et les marchés.

Investissement de $94 millions pour l’Ocean Frontier Institute

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 septembre 2016

Le gouvernement canadien investit massivement dans la recherche sur les océans à travers le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un nouvel investissement considérable en faveur de la collaboration scientifique internationale océanique menée par l’université Dalhousie (« Dal »à Halifax, en Nouvelle-Ecosse), qui positionne le Canada comme leader mondial dans la recherche et les solutions durables pour exploiter les ressources océaniques mondiales.

Découverte d’une équipe de physiciens quantiques de l’Université d’Ottawa pour une meilleure observation des photons et des atomes

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 septembre 2016

Les journaux canadiens se sont récemment intéressés à la mécanique quantique lorsque le premier ministre Justin Trudeau a offert une leçon d’informatique quantique à un groupe de journalistes rassemblés au Perimeter Institute for Theoretical Physics de Waterloo. Aujourd’hui, en surmontant des difficultés inhérentes à l’étude de la mécanique quantique, le professeur de physique Jeff Lundeen et son équipe de l’Université d’Ottawa ont réalisé une découverte qui pourrait bien rendre l’informatique quantique plus accessible pour les laboratoires de recherche à l’échelle du pays – voire, un jour, pour la population générale.