Canada

Partager

Veille scientifique et technologique du Canada.

Dernières actualités

Une approche à la loupe des cultures de cannabis

Canada | Agronomie et alimentation
Actualité
24 novembre 2015

Une étude menée par un chercheur de l’université Dalhousie en Nouvelle-Ecosse fournit une image plus claire de l’histoire de l’évolution et de l’organisation génétique du cannabis. C’est une étape qui pourrait avoir des implications agricoles, médicales et juridiques importantes pour une culture dont l’importance dans le domaine de la santé et d’autres domaines ne cesse de croître.

Diagnostic moléculaire à la maison : tests à base d’ADN

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
24 novembre 2015

Le professeur Alexis Vallée-Bélisle de l’Université de Montréal et ses collègues ont conçu un détecteur portatif peu coûteux qui rend possible la détection de plusieurs cibles moléculaires permettant d’établir un diagnostic médical en moins de 10 minutes. Le principe de détection est simple : la cible moléculaire pertinente aux fins de diagnostic, si présente, se lie à la séquence d’ADN électro-active et restreint la capacité de celle-ci à s’hybrider à sa séquence complémentaire située sur la surface d’une électrode en or. La réduction du signal électrochimique qui en découle peut être facilement mesurée à l’aide d’appareils peu coûteux semblables aux lecteurs de glycémie utilisés à la maison. Grâce à ce détecteur, les chercheurs ont été en mesure de détecter plusieurs protéines, de manière simultanée, directement dans le sang entier en moins de 10 minutes.

Quatre bactéries intestinales diminuent le risque d’asthme chez les nourrissons

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 octobre 2015

De nouvelles recherches menées par des scientifiques de l’Hôpital pour enfants de Colombie-Britannique et de l’UBC montrent que les nourrissons peuvent être protégés contre l’asthme s’ils acquièrent quatre types de bactéries de l’intestin avant l’âge de trois mois. Plus de 300 familles au Canada ont participé à cette recherche dans le cadre d’une étude de Canadian Healthy Infant Longitudinal Development (CHILD).

Un nouveau test pour détecter des infections à risque

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 septembre 2015

L’équipe du Pr Kain à l’Université de Toronto développe un test permettant de prévoir la sévérité d’une infection avant qu’elle ne soit complètement déclarée chez le patient. Ils ont identifié les biomarqueurs de la malaria qui sont détectés par le test, et veulent étendre cette technologie à d’autres infections comme le virus Ebola ou la Dengue.