Canada

Partager

Veille scientifique et technologique du Canada.

Dernières actualités

Le cannabis modifie un circuit cérébral lié à la dépression

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 mai 2016

Grâce à une puissante technique appelée optogénétique qui permet de contrôler l’activité neuronale avec la lumière, des chercheurs à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) ont formulé une description fonctionnelle d’un important circuit dans le cerveau impliqué dans la dépression et l’anxiété. En outre, ils ont localisé précisément un mécanisme par lequel l’ingrédient actif du cannabis modifie la fonction de ce circuit cérébral.

Innovation : fournir de l’eau potable à partir de l’air

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
6 mai 2016

Des chercheurs de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique développent une solution durable à la pénurie mondiale de l’eau en produisant efficacement de l’eau potable à partir de l’atmosphère

Deux protéines « catalysent » l’Alzheimer

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
6 mai 2016

Depuis des années, les neuroscientifiques se demandent comment deux protéines anormales, appelées bêta-amyloïde et tau, s’accumulent dans le cerveau, finissent par l’endommager et causer la maladie d’Alzheimer. Laquelle des deux protéines « catalyse » la démence ? Les deux, selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Cancer : facteurs d’échec des traitements anti-angiogéniques

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 avril 2016

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto a mis en évidence que les tumeurs pouvaient contourner l’effet des inhibiteurs de l’angiogenèse en s’appropriant des vaisseaux sanguins de tissus sains environnants.
Les résultats, publiés dans le Journal of the National Cancer Institute, pourraient expliquer pourquoi certaines tumeurs cessent de répondre au traitement.