Une étude met en avant la menace sur les pelouses sauvages

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
21 octobre 2021

Des chercheurs alertent sur les menaces pesant sur les pelouses sauvages, écosystèmes dont la protection est le plus souvent oubliée à la faveur des forêts.

Une étude internationale parue dans la revue nature, pour laquelle ont notamment participé des scientifiques français et brésiliens intitulée Combatting global grassland degradation alerte sur la dégradation des biomes de pelouses sauvages, principalement formés par les champs et les savanes, à l’échelle planétaire. La principale cause est l’agriculture qui réduit la biodiversité et met les sols à nu. Il s’agit d’écosystèmes oubliés dans les questions de protection environnementale car selon la scientifique brésilienne Giselda Durrigan « [la majorité des gens] associent l’idée d’écosystèmes naturels à la présence d’arbres ».

Financée par la Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) au Brésil, l’étude concerne dans ce pays les biomes de la pampa, du pantanal et surtout du cerrado. Ce dernier constitue l’une des savanes les plus riches en biodiversité de la planète, tout en étant un des biomes les plus menacés par l’expansion agricole. La disparition du cerrado pourrait affecter durement le Brésil et les pays voisins, notamment ses ressources hydriques, car de nombreux grands fleuves y naisses (dont les fleuves Paraná et Paraguay).

Selon les chercheurs, afin d’enrayer cette dégradation il convient d’informer sur l’importance de ces écosystèmes et d’enrayer les pratiques d’agriculture intensive qui détruisent les sols et la biodiversité locale.

https://agencia.fapesp.br/estudo-aponta-diretrizes-para-barrar-a-degradacao-acelerada-de-campos-e-savanas/37089/

https://www.nature.com/articles/s43017-021-00207-2