Une chaise roulante dirigée par les expressions faciales

Partager
Brésil

Brève
Brésil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 juin 2016

Des chercheurs de la Faculté d’ingénierie électrique et informatique de l’Université de Campinas (FFEC/UNICAMP) ont développé un prototype de chaise roulante baptisée « Wheelie » qui réagit aux mouvements du corps et aux expressions du visage, avec pour principaux bénéficiaires des patients atteints de troubles graves de la motricité consécutifs à un accident vasculaire cérébral, la sclérose latérale amyotrophique, des lésions de la moelle épinière, la tétraplégie, etc.

Ce projet s’appuie sur les travaux menés par l’Institut de recherche en neurosciences et neuro technologies. En développant l’interface entre cerveau/machine (ICM), il permet à un individu de communiquer avec son environnement sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. La structure d’une ICM comprend un système d’acquisition et de traitement des signaux cérébraux, un système de classification puis de traduction de ces signaux en commande, comme le mouvement d’un fauteuil roulant. Une spin-off de l’UNICAMP dénommée HOO.BOX (http://www.hoo-box.com/) a été créée pour valoriser les applications de cette nouvelle technologie.

La chaise est équipée, d’une part, de divers capteurs capables de mesurer la distance entre les obstacles et les irrégularités du sol et, d’autre part, d’une caméra 3D avec la technologie RealSense qui permet à l’utilisateur d’interagir avec un ordinateur grâce à ses mouvements du visage et/ou du corps.

Le projet a obtenu l’appui du programme de recherche innovante des petites entreprises (PIPE) de la Fondation d’Appui à la Recherche de São Paulo (FAPESP) : l’objectif est de rendre la chaise économiquement viable, grâce à une commercialisation sur le marché brésilien d’ici deux ans pour un prix d’achat de 7000 réais (environ 1850 euros). Plusieurs obstacles restent à lever : l’amélioration de la classification des expressions faciales et des interprétations des signaux, l’alimentation en énergie et la réduction du coût du software et des équipements.

Source
“Cadeira de rodas é controlada por expressões faciais”, article issu du site de l’agence FAPESP, 04/05/2016 http://agencia.fapesp.br/cadeira_de_rodas_e_controlada_por_expressoes_faciais/23139/

Rédacteur
Coline Salzmann coline.salzmann[a]diplomatie.gouv.fr