Un projet franco-brésilien souhaite utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage du rythme

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Brésil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 novembre 2020

L’INRIA, le Conservatoire de Besançon et l’Institut d’O Passo travaillent depuis novembre 2020 sur la conception d’un bracelet utilisant l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage du rythme.

Depuis le début du mois de novembre 2020, l’équipe de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) de Paris travaille avec le Conservatoire de Besançon et l’Institut d’éducation musicale brésilien d’O Passo dans le cadre du projet « ThomThom ». Ce projet vise à la création d’un bracelet connecté qui faciliterait l’apprentissage du rythme selon la méthode O Passo. Il s’agit d’une méthode pédagogique qui repose sur la compréhension de la structure de la musique au travers de la matérialisation du corps dans l’espace. Par la création d’un algorithme d’intelligence artificielle le projet souhaite créer un bracelet capable de mesurer et quantifier la précision du rythme, ce qui permettrait, en groupe ou à distance, au professeur comme à l’étudiant de savoir s’il est en rythme avec la musique et le reste du groupe. Le projet comprend deux phases, une première de conception de l’algorithme au travers de la collecte de données, et la deuxième prévue pour début 2021 d’implémentation de la technologie dans un bracelet.

https://www.inria.fr/fr/bracelet-connecte-eva-instituto-o-passo