Un projet CAPES-COFECUB contribue à l’augmentation des zones utilisant un système d’intégration culture-élevage dans le Mato Grosso
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
31 janvier 2022
Un projet CAPES-COFECUB contribue à l’adoption de pratiques plus durables par les agriculteurs du Mato Grosso.
Grâce au travail de recherche du projet CAPES-COFECUB GeoABC, les zones où un système d’intégration culture-élevage (ILP) a été mis en place ont plus que doublé dans l’Etat de Mato Grosso entre 2013 et 2019. Ce projet, au sein duquel travaillent conjointement l’Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole (Embrapa), l’Université d’Etat de Rio de Janeiro (UERJ), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Université Rennes 2 consiste en le développement de méthodes et techniques de détection à distance et de surveillance des pratiques et systèmes de production agricoles.
Ces recherches influencent directement le comportement des producteurs agricoles dans le Mato Grosso, qui voient les gains à adopter des systèmes de productions plus intégrés. En effet l’intégration culture-élevage permet une utilisation des sols plus intense et durable, ce qui profite au producteur, en particulier économiquement. Grâce à des transferts de technologie facilités les agriculteurs du Mato Grosso peuvent se saisir plus aisément de ces techniques, ce qui permet la diffusion de pratiques plus durables.