Un premier bilan de l’observatoire CoronAmazon, près d’un an après son lancement

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Sciences Humaines et sociales
14 mai 2021

Près d’un an après sa création, les deux chercheuses à l’origine de l’observatoire CoronAmazon reviennent sur les éclairages sociaux déjà apportés concernant la crise sanitaire en Amazonie brésilienne.

Dans un article réalisé en collaboration avec plusieurs chercheurs brésiliens, les chercheuses françaises Elise Capredon et Emilie Stoll effectuent un premier bilan de l’observatoire CoronAmazon, lancé en mai 2020. Cet observatoire collaboratif lancé au début de la première vague de la pandémie au Brésil a pour objectif de recenser les impacts sociaux et écologiques de la crise sanitaire en Amazonie brésilienne.

L’observatoire présente un intérêt certain pour des chercheurs en sciences sociales, privés de leur terrain de recherche depuis le début de la pandémie. Les chercheuses, par l’étude des données de l’observatoire, montrent qu’après une certaine intensité de la communication sur les actions d’entraide pendant la première vague de la pandémie, celles-ci se sont réduites au profit d’autres campagnes comme celles de lutte contre les incendies, qui coïncident notamment avec un relâchement social et politique des mesures sanitaires. Elles observent comment la perception de la covid-19 par les acteurs locaux a évolué, pour se concentrer sur des thématiques ethniques et raciales, avec l’usage répandu du terme « génocide » pour qualifier l’inaction du gouvernement fédéral, un usage plus large que celui qu’il peut avoir en France.

https://covidam.institutdesameriques.fr/lobservatoire-coronamazon-suivi-des-impacts-sociaux-de-la-covid-19-en-amazonie-bresilienne/