Symposium CNRS/FIOCRUZ « A Health Cooperation Agenda »

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 novembre 2019

La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) est une institution de recherche et de développement en sciences biologiques fondée en 1900 par l’éminent épidémiologiste Oswaldo Cruz, à Rio de Janeiro, sur le modèle de l’Institut Pasteur où il avait suivi une formation. Elle est considérée comme l’une des principales institutions de recherche en santé publique au monde.
La Fiocruz et le CNRS ont organisé du 16 au 18 octobre 2019 à Rio de Janeiro un colloque intitulé « Un agenda de coopération sanitaire ». L’événement s’est ouvert par la signature par la présidente de la Fiocruz, Nísia Trindade Lima et la directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, Olga Anokhina, d’un accord de coopération technique, scientifique et technologique entre les deux institutions.
La signature de l’accord a été suivie d’une conférence de Paulo Buss, pédiatre, sanitariste et coordinateur général du Fiocruz Global Health Center (Cris / Fiocruz).
Le colloque a duré 3 jours et a réuni des chercheurs de la Fiocruz et du CNRS. Il a été divisé en quatre thèmes :
• santé environnementale, santé humaine et biodiversité ;
• questions de santé mondiale, migrations et épidémies mondiales ;
• accès aux soins de santé, aux systèmes de santé et aux politiques publiques des populations vulnérables ;
• partage des expériences en matière de bases de données sur la santé, de parcours de soins et de bioéthique.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 120ème anniversaire de la Fiocruz et du 80ème anniversaire du CNRS. Il visait à renforcer le partenariat entre les deux institutions et à créer de nouvelles possibilités de collaboration scientifique.
http://www.cnrsrio.org/symposium-cnrs-fiocruz-a-health-cooperation-agenda/