Publication d’un nouveau livre sur les politiques agro-écologiques et de production biologique (PEAPO) par le DP en réseau PP-AL
Actualité
Brésil
|
Agronomie et alimentation
27 janvier 2020
Le réseau Politiques Publiques et Développement Rural en Amérique Latine (PP-AL) vient de publier un nouveau livre, intitulé Construção de Políticas Estaduais de Agroecologia e Produção Orgânica no Brasil : avanços, obstáculos e efeitos das dinâmicas subnacionais. L’ouvrage analyse la construction, l’institutionnalisation et la mise en œuvre de politiques agro-écologiques et de production biologique (PEAPO) des Etats fédérés du Brésil et de leurs relations avec la politique nationale d’agro-écologie et de production biologique (PNAPO). L’étude montre la richesse, la diversité et l’importance des expériences des mouvements sociaux en lien avec l’agro-écologie.
Le livre est le résultat d’une recherche collaborative menée par une équipe d’enseignants-chercheurs sur les politiques d’agro-écologie dans dix États brésiliens. Cette étude apporte d’importants enseignements méthodologiques. Premièrement, elle montre qu’il est possible d’articuler des groupes d’enseignants, d’étudiants, de producteurs et de représentants de mouvements sociaux dans la construction de connaissances pour l’action publique. Le réseau PP-AL et sa capacité d’articulation ont facilité cette large participation à cette recherche. Deuxièmement, le cadre théorique utilisé, basé sur l’analyse des acteurs, des institutions, des coalitions et de la gouvernance permet de faire progresser l’étude transversale des politiques publiques au Brésil.