Première « Nuit des idées » au Brésil, sur la thématique de la forêt

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 février 2020

Jeudi 30 janvier 2020, Brasília, Rio de Janeiro et São Paulo ont fêté ensemble la libre circulation des idées autour d’une soirée de conférences, de tables rondes, de projections et de performances artistiques, dans le cadre de la Nuit des idées. Cet événement, promu mondialement par l’Institut Français, a été organisé par le Bureau du Livre et du Débat d’idées du SCAC de l’Ambassade de France au Brésil.
Dès l’ouverture en début de soirée, plus de 200 personnes ont été accueillies à l’Alliance française de Brasília, 150 à la Casa das Rosas à São Paulo et 200 dans le Salon noble de l’École d’Arts Visuels du Parc Lage à Rio de Janeiro. Les débats et animations culturels prévus pour chacune de ces villes ont tenu leurs promesses.
La programmation comptait 25 intervenants de qualité, parmi lesquels : le photographe Ricardo Stuckert, l’ethnobotaniste Marc Jeanson et le chef indigène et ancien directeur du Mémorial des peuples indigènes Álvaro Tukano à Brasília ; le sculpteur Ernesto Neto, le philosophe Jean-Baptiste Vidalou, le paysagiste Jean-Paul Ganem et l’économiste Ricardo Abramovay à São Paulo ; la chanteuse Marlui Miranda, le peintre Luiz Zerbini, le botaniste Guillaume Odonne et le penseur et chef indigène Ailton Krenak à Rio. La multiplicité de profils des intervenants a permis de créer une soirée dynamique, tout en mobilisant et mélangeant des publics et des réseaux très différents. Le choix des lieux a été tout autant déterminant, que ce soient les jardins de l’Alliance Française à Brasilia, le cadre naturel et architectural de l’École d’Arts Visuels (1000 visiteurs par jour en moyenne) dans la forêt de Tijuca à Rio, forêt urbaine la plus grande du monde, ou la Casa das Rosas, située sur l’Avenue Paulista en plein cœur de São Paulo.
Enfin, et surtout, le thème et l’angle adoptés – la forêt et son rapport au vivant – a permis au public de réfléchir de façon constructive à l’articulation entre l’homme et la forêt.

https://br.ambafrance.org/Premiere-nuit-des-idees-au-Bresil-sur-la-thematique-de-la-foret