Mise en ligne d’un outil de calcul du coût économique des dommages causés par l’orpaillage illégal en Amazonie
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences Humaines et sociales
24 août 2021
L’autorité judiciaire brésilienne et l’ONG CSF-Brasil ont mis un ligne une plateforme permettant de calculer le coût financier des dommages causés par l’orpaillage illégal en Amazonie, un outil qui contribuera à la lutte contre ce phénomène.
Le 9 juin 2021 le Ministère public fédéral brésilien (composante du pouvoir judiciaire fédéral) et l’ONG CSF-Brasil ont inauguré le « Calculateur des Impacts de l’Orpaillage Illégal », une plateforme virtuelle qui permet de calculer le coût financier des dommages causés par cette activité dans la forêt amazonienne.
Très détaillé, cet outil numérique prend en compte de nombreuses variables comme la déforestation due à l’installation d’une activité d’orpaillage, l’envasement des cours d’eau ou les conséquences sur la santé humaine de la pollution provoquée par l’utilisation du mercure. Pour cela le calculateur prend en compte des critères comme la quantité extraite d’or, la technique d’orpaillage utilisée, le lieu d’extraction, les populations affectées, etc. Lorsqu’un critère n’est pas connu le logiciel est paramétré pour prendre en compte des valeurs moyennes.
L’objectif de cet outil est de pouvoir estimer de manière plus précise l’impact de l’orpaillage illégal sur l’environnement et les communautés vivant en Amazonie. Par exemple le calculateur aurait estimé que la terre indigène des Yanomami aurait subi l’équivalent de 600 millions de réaux (environ 100 millions d’euros) de dommages en 2020. En étant capable d’estimer le coût financier d’une activité d’orpaillage illégale, les autorités souhaitent pouvoir prononcer des peines plus appropriées aux personnes mises en cause pour cette activité.
Lien vers le calculateur : http://calculadora.conservation-strategy.org/#/