Les Prix « Pasteur International Talent » 2019 ont été remis le mercredi 13 novembre 2019 au docteur Oumar Faye et au docteur Paulo Carvalho par le professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et le professeur Pierre-Marie Girard, directeur international de l’institut.

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
11 décembre 2019

La cérémonie a eu lieu à Yaoundé lors du 51ème conseil des directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur du 12 au 15 novembre 2019 à l’occasion du 60ème anniversaire du Centre Pasteur du Cameroun, sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun. Pour cette troisième édition des Prix, le jury international a décidé de récompenser Oumar Faye de l’Institut Pasteur de Dakar pour ses travaux sur le développement d’outils de diagnostic et de caractérisation des fièvres hémorragiques et des arbovirus. Paulo Carvalho de l’Institut Carlos Chagas, Fiocruz - Paraná, a été récompensé pour son rôle dans le développement d’outils bio-informatiques améliorant l’analyse des données obtenues par spectrométrie de masse et leur application dans le domaine de la santé publique. D’un montant de 10 000 €, le prix « Pasteur International Talent » vise à reconnaître, soutenir et stimuler le développement de carrière pour des chercheurs en passe de devenir des leaders scientifiques au sein du Réseau International des Instituts Pasteur.
Après avoir obtenu sa thèse en 2010 à l’Université de Rio de Janeiro, Paul Carvalho rejoint la Fiocruz et obtient en 2012 un poste de chercheur à l’Institut Carlos Chagas, Fiocruz - Paraná. Dans le cadre de ses recherches, il a participé à la mise au point d’une méthode de calcul pour identifier les interactions entre peptides, aujourd’hui utilisée par l’ensemble de la communauté scientifique. Expert reconnu dans son domaine, il enseigne la protéomique computationnelle à l’université de Rio de Janeiro. Depuis 2019, il codirige le Laboratoire pour la protéomique structurale et computationnelle à l’Institut Carlos Chagas, Fiocruz - Paraná. Il développe des projets avec l’Institut Pasteur et l’Institut Pasteur de Montevideo tels que le DiagnoProt en collaboration avec Julia Chamot – Rooke de l’Institut Pasteur à Paris.