Les populations vulnérables souffriront plus et plus longtemps des impacts socio-économiques de la covid-19
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences Humaines et sociales
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 janvier 2022
La pandémie de covid-19 a réaffirmé l’importance pour les autorités publiques d’avoir des services de protection sociale et de santé universelle de qualité, notamment dans les pays en développement.
Dans un article publié dans The Lancet auquel a participé la présidente de la Fondation Oswaldo Cruz, Nísia Trindade Lima, différents chercheurs étudient les conséquences économiques et sociales de la pandémie de covid-19 pour les pays en développement.
Dans ces pays les populations en situation de vulnérabilité seront celles qui souffriront le plus des conséquences de la pandémie, en raison d’un accès insuffisant aux services publics et aux différentes politiques mises en place. Dans cet article les chercheurs mettent en évidence l’importance des systèmes de protection sociale et de santé universelle pour combattre les inégalités et le besoin de développer des systèmes de collecte de données plus standardisés, ceci pour permettre aux services publics de disposer de toutes les informations nécessaires à l’établissement de réponses adéquates et proportionnées aux défis qui se posent à eux.