Le grand potentiel de l’océan Atlantique au Brésil

Partager
Brésil

Brève
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 septembre 2016

La richesse de la biodiversité de l’Amazonie marine, comparable à celle de l’Amazonie verte, est peu à peu mise au jour et révèle de nouveaux micro-organismes, bactéries et champignons.

A l’occasion de la 68ème Réunion Annuelle de la Société Brésilienne pour le Progrès de la Science (SBPC), une conférence s’est tenue sur le thème suivant : « Pharmacologie marine au Brésil : le potentiel de l’Amazonie bleue dans le développement de médicaments ». L’Amazonie bleue s’étend sur près de 3 millions de km2. La richesse de la biodiversité de l’Amazonie marine, comparable à celle de l’Amazonie verte, est peu à peu mise au jour et révèle de nouveaux micro-organismes, bactéries et champignons. Les produits qui en sont issus, sont actuellement principalement mis au point par les instituts de biotechnologie et les universités, plus que par les entreprises. Récemment, une nouvelle molécule appelée seriniquinone, a par exemple été découverte chez une bactérie marine. Elle pourrait aider dans le traitement du cancer de la peau. Néanmoins, il est encore nécessaire pour le Brésil de former des ressources humaines suffisantes capables d’étudier l’écologie chimique marine.

Source
“O grande potencial do mar Atlântico”, article issu du site de la Société Brésilienne pour le Progrès de la Science, 07/07/2016
http://www.jornaldaciencia.org.br/o-grande-potencial-do-mar-atlantico/

Rédacteur
Solenne Lhéritier solenne.lheritier[a]diplomatie.gouv.fr